Accueil / Esprit critique / Esprit critique SPS 340

Esprit critique SPS 340

Publié en ligne le 6 août 2022 - Esprit critique et zététique -
Rubrique coordonnée par Dominique Larrouy
Scène de nuit, Peter Paul Rubens (1577-1640)

Le sociologue Gérald Bronner a remis en janvier 2022 au président de la République un rapport intitulé « Les lumières à l’ère numérique ». Tout en reconnaissant les nombreuses opportunités que nous offre la « révolution numérique », dont celle de permettre « une diffusion massive de la connaissance », ce rapport présente une analyse du « chaos informationnel contemporain » engendré et formule trente recommandations pour y faire face. Parmi celles-ci, notons la proposition de généraliser la formation à l’esprit critique et aux médias, y compris pour les adultes, et d’en faire une grande cause nationale. L’analyse aborde de très nombreux sujets qui sont au centre des préoccupations de l’Afis. Aussi avons-nous fait le choix d’en publier intégralement la synthèse ainsi qu’un entretien avec Laurent Cordonier, membre de la commission qui l’a rédigée.

La formation à l’esprit critique n’est cependant pas chose aisée, en particulier dans les établissements d’enseignement. Denis Caroti met en avant la difficulté pour les enseignants de ne transmettre à leurs élèves que des contenus indépendants de leurs propres croyances ou opinions, en particulier lorsqu’ils abordent des thèmes ayant fait l’objet de controverses publiques.

Faire preuve d’esprit critique nécessite un investissement cognitif substantiel qui n’exclut cependant pas l’humour et l’approche ludique. C’est donc avec plaisir que nous retrouvons les petits personnages d’Evidence-based bonne humeur (EBBH) à la poursuite de l’esprit critique.

Avec ses « Biais cognitifs express », l’association « À seconde vue » nous propose dans ce numéro une expérience interactive explorant l’« heuristique de disponibilité », ce mode de raisonnement « naturel » qui nous conduit à former des jugements sur la seule base des informations immédiatement disponibles dans notre mémoire.

Notre rubrique « Esprit critique » s’étoffe. Nous en sommes ravis et vous donnons rendez-vous aux deuxièmes rencontres de l’esprit critique (REC 2022) qui se tiendront les 22 et 23 avril prochain à Toulouse. L’Afis apporte tout son soutien à cette initiative et sera présente avec, entre autres, un stand où nous espérons vous retrouver.