Accueil / Les auteurs / Georges Jobert

Georges Jobert

Georges Jobert est géophysicien et professeur honoraire à l’université Pierre et Marie Curie. Il a été directeur de l’Institut de physique du globe de Paris (de 1971 à 1973) et est membre correspondant de l’Académie des sciences.



Les articles rédigés par Georges Jobert

Le retour de Yellowstone dans l’actualité

Le 14 juillet 2019 - Information scientifique - n° 327

Parmi les nombreuses catastrophes qui menacent l’humanité, certaines pourraient venir de la gestion extravagante qu’elle fait des ressources de la Terre (combustibles fossiles, déchets de toute nature, biocapacité, croissance démographique, eau douce…). Deux autres sont (...)

+ Lire la suite

Où en est la prédiction sismique ?

Le 2 avril 2012 - Environnement et biodiversité - n° 295

La soudaine violence d’un séisme amène toujours la même question : était-il possible de le prédire ? Comme toujours à chaque catastrophe, paraissent des articles parascientifiques qui proposent des techniques assurées efficaces. D’autres dénoncent des opérations qui (...)

+ Lire la suite

Rendre invisible un objet, certes, mais le rendre inébranlable ?

Le 23 novembre 2012 - Divers -

En aval d’un bateau amarré dans un courant rapide, se forment des tourbillons qui trahissent sa présence. En mer, ce sont eux aussi qui, par les sons qu’ils émettent, permettent de détecter un sous-marin en mouvement. Par contre, si le courant est lent – ou le sous-marin (...)

+ Lire la suite

La plaque Europe passera-t-elle sous la plaque Afrique ?

Le 4 novembre 2011 - n° 297

C’est une possibilité qui a été envisagée à l’Assemblée Générale de l’Union Européenne de Géophysique qui s’est tenue à Vienne en avril. Rappelons rapidement la situation : L’Eurasie et l’Afrique sont presque complètement entourées de zones d’expansion de la lithosphère 22 : au (...)

+ Lire la suite

Risques sismiques et responsabilité des scientifiques

Le 31 mai 2012 - n° 299

Ce procès remet la question à l’ordre du jour. J’en avais déjà discuté dans deux articles [1] et rappelé dans le dernier numéro de Science & pseudo-sciences que la prédiction déterministe d’un séisme individuel, avec des limites assez étroites pour permettre de planifier (...)

+ Lire la suite

Dégazage !

Le 2 mars 2014 - n° 305

L’inévitable épuisement des ressources en hydrocarbones fossiles aisément exploitables est dans tous les esprits. Mais, depuis quelques années, d’autres ressources en gaz naturel ont été découvertes, qui pourraient prendre le relais. On met ainsi en balance les avantages et (...)

+ Lire la suite

Dégazage sismique, une menace pour le climat ?

Le 17 mars 2014 - Climat - n° 306

Comme l’ont montré Savarenski et Nersesov en 1966, parmi les signaux précurseurs de gros séismes, on trouve l’émission de gaz, principalement le radon en région granitique, mais aussi l’hélium [1]. Ces gaz seraient libérés par la fissuration des roches avant le jeu de la (...)

+ Lire la suite

Du bon usage du bruit

Le 10 mai 2014 - n° 307

Le bruit s’est installé dans nos vies. Provenant du ciel (avions, hélicoptères, ULM), des voies de circulation (camions, voitures, trains) ; mais aussi de diverses sources de sons 33 qu’on n’osera pas toujours appeler musicaux. Les victimes de ces agressions cherchent (...)

+ Lire la suite

Procès de l’Aquila en appel : acquittement des scientifiques

Le 12 décembre 2014 -

Comme indiqué dans le n° 303 de SPS, la peine infligée, le 22 octobre 2012, aux six scientifiques membres de la Commission des grands risques (CGR), par M. Billi, juge unique du tribunal de l’Aquila, était plus lourde que celle demandée par les procureurs. La Cour (...)

+ Lire la suite

Nouveaux regards sur le champ géomagnétique

Le 2 avril 2015 -

La connaissance des propriétés de l’intérieur de la Terre a fait des progrès considérables ces dernières années, en particulier grâce à à l’augmentation de la puissance des ordinateurs qui permettent aux géophysiciens de résoudre numériquement les équations du mouvement d’un (...)

+ Lire la suite

Des approches inattendues de la volcanologie

Le 5 juin 2015 - n° 311

La science progresse souvent par des rapprochements entre domaines jusque-là déconnectés. J’ai, par hasard, eu l’occasion de le constater à partir d’une observation sur l’obscurcissement du ciel faite en juillet 1681 par De Souliès, lecteur à la paroisse protestante de (...)

+ Lire la suite

Le ballet des étoiles du centre galactique

Le 16 novembre 2016 -

Dans le N° 307 de Science et pseudo-sciences (Janvier 2014) ont été mentionnés quelques-uns des résultats obtenus en tirant parti des propriétés du bruit qui accompagne toute expérience de physique 53. Il aurait fallu signaler celui qui est sans doute le plus (...)

+ Lire la suite

Une nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ?

Le 8 août 2017 -

On a déjà mentionné [1] les perturbations causées par des séismes dans l’ionosphère. Depuis, le sujet a fait l’objet de nombreuses études et l’on peut dire qu’une nouvelle discipline, l’ionosismologie, est née [2,3]. Elle est actuellement basée sur deux méthodes qui ont fait (...)

+ Lire la suite

Peut-on mieux apprécier la menace que représente un supervolcan ?

Le 8 janvier 2018 - n° 321

Parmi les menaces d’extinction, totale ou partielle, qui pèsent sur les êtres vivants de notre planète, celles qui sont dues à nos actions sur terre, dans l’atmosphère et dans les océans sont peut-être les plus à craindre. L’efficace balayage de l’espace interplanétaire par (...)

+ Lire la suite

Séismes, éruptions volcaniques… arguments de certains anthropo-climato-sceptiques

Le 14 juin 2018 - Climat - n° 323

Le scepticisme relatif aux changements climatiques se concentre maintenant sur leur éventuelle origine anthropique 68. Après leur avoir recherché des causes externes – la plus évidente étant liée au rayonnement solaire 69 – on met maintenant en cause des phénomènes (...)

+ Lire la suite

Des problèmes du stockage des gaz carbonés

Le 23 novembre 2013 -

Le stockage du gaz naturel (méthane…) dans des cavités naturelles ou vidées de leur gaz ou de leur pétrole, est maintenant une pratique courante 78. On a évidemment pensé à y stocker aussi les énormes quantités de dioxyde de carbone produit dans les centrales thermiques, et (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 334

N°334 - Octobre 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.