Accueil / Thème / Astronomie

Astronomie

Les derniers articles dans ce thème

Dernières nouvelles de Mars

16 octobre 2020 - Astronomie -

Dernières nouvelles de Mars Francis Rocard Flammarion, 2019, 178 pages, 12 € La planète Mars est vraiment envoûtante. Son petit disque orangé qui semble enfler et devenir parfois si éclatant intrigue depuis toujours. Abrite-t-elle la vie ? L’Homme pourra-t-il mettre (...)

Les flottes géantes de satellites

2 août 2020 - Astronomie - n° 332

Les flottes géantes de satellites En 1990, les 500 satellites actifs orbitant autour de la Terre étaient généralement gros, uniques et fiables. Pour les terriens levant le regard vers le ciel, les satellites étaient relativement rares. Leur observation était un jeu (...)

Mystères cosmologiques, ou comment se fabrique la science

8 mai 2020 - Astronomie - n° 331

Depuis plusieurs mois, la communauté des cosmologistes bruisse de propos remettant en cause la cosmologie dite « standard », et même carrément la physique « standard » sous-jacente. Il existe en effet un désaccord (qu’on appelle tension en anglais) entre la constante de (...)

Supernova

27 avril 2020 - Astronomie - n° 333

Supernova Le dernier éclat de l’étoile disparue Marco Zito Belin, 2018, 225 pages, 19 € C’est avec brio que Marco Zito, physicien, nous plonge dans l’univers des supernovas, ces explosions qui détruisent complètement leur étoile. Avec des titres aiguisant notre (...)

Histoire de l’astronomie

29 janvier 2020 - Astronomie -

Histoire de l’astronomie Des premières observations à la conquête de l’espace Marie-Christine de La Souchère Ellipses Marketing, 2019, 148 pages, 16 € Toutes les civilisations antiques nous ont légué des signes de leur intérêt pour les événements célestes. Nos lointains (...)

Suzy Collin-Zahn

5 janvier 2020 - Astronomie - n° 329

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressée à la science ? Suzy Collin-Zahn : Il y a plusieurs raisons. Je n’ai pas du tout de mémoire et, pendant toutes mes études, la seule discipline qui me paraissait facile était les mathématiques, ainsi éventuellement que la (...)

Chroniques de l’espace

19 novembre 2019 - Astronomie - n° 331

Chroniques de l’espace Jean-Pierre Luminet Cherche Midi et France Inter, 176 pages, 2019, 14,80 € Les auditeurs de France Inter se souviendront certainement de l’été 2019. Cette station de radio, bien que généraliste, avait commandé à Jean-Pierre Luminet quarante (...)

Première image d’un trou noir : une prouesse scientifique

27 octobre 2019 - Astronomie - n° 329

Huit stations utilisées pour la campagne de l’EHT couvrant six lieux géographiques, vues du plan équatorial. Les lignes solides sont les lignes de base utilisées pour M87, et les lignes en tirets sont celles utilisées pour la calibration d’une autre source. Crédit EHT (...)

InSight sur Mars

11 août 2019 - Astronomie - n° 328

Depuis les débuts de l’exploration spatiale dans les années 1960, une trentaine de missions ont été lancées vers Mars, grâce auxquelles on en sait aujourd’hui beaucoup plus sur cette planète, plus particulièrement sur son sol et son atmosphère. Toutefois, jusqu’à la fin (...)

Le petit livre des trous noirs

11 août 2019 - Astronomie - n° 328

LE PETIT LIVRE DES TROUS NOIRS Steve S. Gubser et Frans Pretorius Dunod, 2018, 216 pages, 19,90 € Ce livre nous invite à déployer notre imagination et notre pensée afin de mieux appréhender ce qu’est exactement un trou noir. Cette expression popularisée dans les (...)

Astronomies du passé

5 juillet 2018 - Astronomie - n° 325

Astronomies du passé De Stonehenge aux pyramides mayas Yaël Nazé Belin, 2018, 240 pages, 25 € « De tous temps, l’être humain s’est posé les mêmes questions sur son origine, sa raison d’être et son avenir. De telles interrogations restent souvent sans (...)

De l’origine de l’Univers à l’origine de la vie

26 juin 2018 - Astronomie - n° 325

De l’origine de l’Univers à l’origine de la vie Une virgule dans l’espace-temps Sylvie Vauclair Éditions Odile Jacob, 2017, 188 pages, 22,50 € Le vertige nous saisit devant toutes les découvertes actuelles. Quelle est l’importance de l’Homme dans cet (...)

Lune et géomagnétisme illustration sciences et pseudo sciences

Lune et géomagnétisme

25 octobre 2016 - Astronomie - n° 317

Quel que soit l’astre dont on étudie les propriétés, deux sont pratiquement universelles : la rotation sur lui-même et le champ magnétique. Contrairement à ce qu’avait proposé Blackett en 1947, la relation entre les deux n’est pas directe. Mais, comme l’avait suggéré Larmor (...)

100 Questions sur l’Univers

6 janvier 2015 - Astronomie -

100 Questions sur l’Univers Jean-Pierre Luminet Éditions La Boétie, Collection 100 Questions, 2014, 238 pages, 12,50 € La Boétie (maison d’édition filiale de l’hebdomadaire Le Point) a créé une collection dite des « 100 questions ». Pour présenter la brochure vouée à (...)

Astéroïdes : la Terre en danger

1er mai 2013 - Astronomie - n° 304

Astéroïdes : la Terre en danger Fin du monde, les vraies raisons Jean-Pierre Luminet Le Cherche Midi, Paris, 2012, 17 € La fin du monde était-elle vraiment programmée pour décembre 2012 ? Voici ce que pouvait suggérer le titre du livre de Jean-Pierre Luminet, paru trois (...)

Les Mots du ciel

28 janvier 2013 - Astronomie - n° 302

Les Mots du ciel Daniel Kunth. Préface d’Hubert Reeves, avant-propos de Jean Audouze CNRS Éditions, Paris 2012, 186 p, 15€. Daniel Kunth n’a pas besoin d’être présenté : astronome au CNRS, il a déjà à son actif un bon nombre de livres, dont certains ont eu du succès dans la (...)

Le big bang n ’est pas une théorie comme les autres

21 juin 2010 - Astronomie - n° 290

Le big bang n ’est pas une théorie comme les autres Jean-Marc Bonnet-Bidaud, François-Xavier Désert, Dominique Leglu et Gilbert Reinisch Éditions « La ville brûle », Collection « 360 », 2009, 224 pages, 20 € Le livre est la transcription d’un débat entre quatre personnes (...)

L’Astronomie au service de tous

14 janvier 2010 - Astronomie -

L’Astronomie au service de tous Ouvrage collectif IMCCE (77 avenue Denfert-Rochereau – 75014 Paris), 2009, 96 pages, 8 € Dans le cadre de l’Année mondiale de l’Astronomie, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) nous fait parcourir un (...)

Des quasars aux trous noirs

7 novembre 2009 - Astronomie - n° 288

Des quasars aux trous noirs Suzy Collin-Zahn EDP sciences, 2009, 454 pages, 39 € Ce livre réussit le tour de force d’être à la fois un traité complet, rigoureux et accessible, une réflexion sur les méthodes, les tâtonnements, les controverses qui jalonnent le progrès (...)

Le ciel à l’œil nu

22 janvier 2009 - Astronomie -

Le ciel à l’œil nu Mois par mois, les plus beaux spectacles en 2009 Guillaume Cannat Éditions Nathan, sept. 2008, 16,50 € Le Ciel à l’œil nu en 2009 a reçu le label officiel du comité français de l’Année mondiale de l’Astronomie 2009. Janvier est le traditionnel mois des (...)