Myriam Tonelotto

Les articles rédigés par Myriam Tonelotto
Au point, moelleux, enfariné ? L’art d’accommoder le spectateur
Le 6 décembre 2024 - Science et médias - n° 349Cinéma de fiction et cinéma documentaire jouent depuis leur origine commune sur les mêmes terrains, partagent et s’échangent techniques et techniciens, narratifs et scénaristes, schèmes et stratagèmes, pour embarquer le public dans le même pacte de « suspension (…)
+ Lire la suiteCause toujours ! De l’impunité en documentaire
Le 7 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Ah non ! Ça ne se passera pas comme ça ! Vous venez de voir un documentaire à la télé ou en ligne, et le contenu vous reste en travers de la gorge : « Désinformation ! » vous insurgez-vous. Petite recherche sur Internet, et, paf : « J’alerte l’Arcom ! » [1]. Après (…)
+ Lire la suiteBien plus qu’un langage : les couches narratives en documentaire
Le 30 octobre 2024 - Science et médias - n° 349La distinction entre documentaires « fantaisistes » et documentaires « de qualité » tend à se focaliser sur les informations livrées par le langage. Or, à s’en tenir à cette seule approche, on se heurte paradoxalement à l’ineffable : une sensation de désinformation (…)
+ Lire la suiteSuspension d’incrédulité : gagner l’adhésion des spectateurs
Le 21 octobre 2024 - Science et médias - n° 349Assis devant notre écran, petit ou grand, nous signons avec le réalisateur de tout film un contrat tacite : celui d’engourdir notre esprit critique, juste ce qu’il faut pour nous laisser emporter par le récit proposé. Le spectateur consent à croire ce qu’il voit et (…)
+ Lire la suiteScience et documentaire, histoire d’un malentendu
Le 14 octobre 2024 - Science et médias - n° 349Et si, derrière chaque documentaire scientifique décevant, se cachait non tant une intentionnalité qu’une fatalité ? Si le medium cinématographique dont relève le documentaire était substantiellement inapte à refléter science et recherche ? Si tout cela n’était (…)
+ Lire la suite
N°352 (Avril 2025) - Avril 2025
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.