Accueil / Prédictions : les astrologues ont raison… après coup

Prédictions : les astrologues ont raison… après coup

Publié en ligne le 17 janvier 2009 - Astrologie -

Difficile de concevoir un test rigoureux permettant de mettre à l’épreuve les prédictions des astrologues en ce qui concerne les grands évènements à venir, que ces derniers concernent un individu ou la société dans son ensemble. En effet, les prédictions sont souvent énoncées en termes généraux et ambigus et sont datés de façon imprécise de sorte qu’elles permettent a posteriori de s’approprier à peu près tout.

« Les étoiles avaient raison »

On n’est jamais mieux évalué que par soi-même. C’est sans aucun doute ce que doit penser Elizabeth Teissier qui tient à jour sur son site Internet, sous le titre « Les étoiles avaient raison », une longue liste de prédictions qui se sont réalisées. Du moins l’affirme-t-elle : « la prévision constituant un des seuls vrais moyens de prouver le caractère scientifique d’une discipline répondant à des lois, voici, destinées aux sceptiques, quelques-unes de mes prévisions, toutes consignées noir sur blanc, qui se sont révélées justes, souvent au jour près » [1]. Mais les sceptiques restent sceptiques… Prenons un exemple parmi bien d’autres : les attentats du 11 septembre 2001. L’astrologue affirme les avoir prévus. Elle donne même des références précises (son livre Votre Horoscope 2001) : « …Il faut craindre, hélas !, une réémergence, dans le monde, des États policiers et de situations marquées par la violence passionnelle – d’où des attentats en masse » (page 42). Laissons de côté le caractère flou et général des formulations (il y a, de par le monde, des attentats et des violences passionnelles presque tous les jours) et reportons-nous aux références données. Page 42, la citation est exacte… mais porte sur le 5 août. Pour une prédiction « au jour près »… Et page 52, le 11 septembre est indiqué comme un « point lumière » (jour positif) pour les transports et les voyages.

Mais surtout, ce qu’Elizabeth Teissier omet de rappeler, c’est ce qui figurait sur son site encore deux jours après les attentats contre les tours jumelles (prévisions de la semaine en cours) : une trêve dans un climat de haine pour le 11 septembre. « Semaine du 8 au 14 septembre 2001. Dans le cadre de la sombre opposition Saturne-Pluton qui sévit depuis début août et reflète un climat de haine ostraciste et de chasse aux sorcières, on assiste les 8, 10 et 11 à une sorte de trêve due aux relais de Mercure (communication) et Vénus (charme et tolérance) ».

Huit ans après, tout cela est oublié, et le 11 septembre peut s’ajouter à la longue liste de prétendues prédictions vérifiées.

Texte publié initialement dans Science et pseudo-sciences n°282, juillet 2008

[1] Teissier E, « Les étoiles avaient raison », sur www.eteissier.com

Publié dans le n° 287 - Hors-série de la revue


Partager cet article


L' auteur

Jean-Paul Krivine

Rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences (depuis 2001). Président de l’Afis en 2019 et 2020. (...)

Plus d'informations