Accueil / Notes de lecture / 100 Questions sur l’Univers

100 Questions sur l’Univers

Publié en ligne le 6 janvier 2015
100 Questions sur l’Univers
Jean-Pierre Luminet
Éditions La Boétie, Collection 100 Questions, 2014, 238 pages, 12,50 €

La Boétie (maison d’édition filiale de l’hebdomadaire Le Point) a créé une collection dite des « 100 questions ». Pour présenter la brochure vouée à l’Univers, elle a sollicité Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et vulgarisateur scientifique. Formidable narrateur, il a écrit plusieurs romans et essais, traduits en de nombreux pays, qui lui valent une renommée internationale.

100 Questions sur l’Univers s’articule autour de cinq grands chapitres : « Astronomes, lumières et télescopes » ; « Soleil, planètes et Système solaire » ; « Voie lactée, étoiles et trous noirs » ; « Galaxies, Univers et Big Bang » ; « La vie dans l’Univers ».

La première difficulté de l’auteur fut probablement le choix des cent questions – pas une de plus, pas une de moins – pour à la fois respecter le cahier des charges de la collection et recouvrir l’ensemble des notions relatives à l’astronomie. Il s’agit en effet d’une division purement commerciale, la science ne se découpe pas en tranches décimales. Ainsi, le caractère artificiel de ce partage apparaît dès la première question qui est traitée de manière superficielle, encombrée de généralités. Heureusement, hormis quelques points de même nature, le reste du livre est éblouissant tant par la plume légère de son rédacteur, que par son langage clair ou encore la précision de ses informations. Certes, on n’y remarque rien d’inédit : l’ensemble des éléments qui s’y trouvent furent déjà consignés ailleurs par Jean-Pierre Luminet lui-même (Les Trous noirs, L’Univers chiffonné, Le destin de l’Univers, Le Feu du ciel, etc.). Cependant, le but de son dernier ouvrage est de synthétiser ces connaissances, les actualiser et les exposer avec le soin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Même si certaines de ses réponses demeurent partielles – et pouvait-il en être autrement ? –, on peut considérer la plupart d’entre elles comme de véritables mises au point, où l’auteur tient compte des découvertes les plus récentes, tout en expliquant le sens de certaines notions présentes dans la littérature scientifique : trou noir, étoile à neutrons, pulsar, etc. On y rencontre même des passages qui plongent le lecteur dans la science-fiction : « Pourrait-on voyager dans l’espace en utilisant les trous noirs ? ».

Deux regrets : ce livre ne comporte aucune image, aucun index. C’est d’autant plus déplorable qu’il peut servir de ressource pédagogique pour les enseignants et leurs élèves. Il demeure, néanmoins, très utile pour les curieux qui cherchent des renseignements fiables et doit figurer en bonne place dans toutes les bibliothèques.


Partager cet article


Auteur de la note

Arkan Simaan

est agrégé en physique et historien des sciences, il a (...)

Plus d'informations