Accueil / Les auteurs / Arkan Simaan

Arkan Simaan

Agrégé de physique, historien des sciences et romancier, il a enseigné jusqu’en 2005 dans un lycée de la région parisienne et animé des stages d’histoire des sciences destinés aux enseignants. Arkan Simaan est membre du comité de parrainage de l’AFIS et de la revue Science et pseudo-sciences.

Les articles rédigés par Arkan Simaan

Vers l’infini à petit pas

Le 5 juillet 2023 - Astronomie - n° 346

Vers l’infini à petit pas Une histoire de l’UniversMichel Crézé, préface de Jean Audouze Éditions du CNRS, 2023, 304 pages, 24 € Michel Crézé, après une longue carrière à la tête des observatoires de Besançon et de Strasbourg et à la présidence de la (...)

Les Nuits étoilées de Vincent Van Gogh

Le 7 avril 2023 - Astronomie -

Les Nuits étoilées de Vincent Van Gogh Jean-Pierre Luminet Seghers, 2023, 160 pages, 21 € Vincent Van Gogh n’a nul besoin d’être présenté. Sa biographie a été littéralement disséquée par une multitude d’historiens de la peinture, de médecins qui se sont (...)

Le Petit Prince et l’Astronome Turc

Le 21 janvier 2023 - Astronomie -

Le Petit Prince et l’Astronome Turc Francesco Palla, Sylvie Duvernoy (illustrations), Hubert Reeves (préface) Z4 Éditions, 2022, 106 pages,14 € Francesco Palla, un astrophysicien mort soudainement en 2016 alors qu’il devait prendre la tête de l’European (...)

Les trous noirs en 100 questions

Le 7 janvier 2023 - Astronomie - n° 344

Les trous noirs en 100 questions Jean-Pierre Luminet Éditions Tallandier, 2022, 336 pages, 18 € Après Les Trous noirs, ouvrage de 1987 qui lui a assuré une notoriété internationale, Jean-Pierre Luminet revient sur cette question. Si l’on peut dire : car (...)

Histoires extraordinaires et insolites d’astronomes

Le 4 avril 2022 - Astronomie - n° 341

Histoires extraordinaires et insolites d’astronomes Jean-Pierre Luminet Buchet-Chastel, 2022, 272 pages, 20,50 € Nous avons déjà commenté pour Science et pseudo-sciences plusieurs écrits de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien internationalement renommé (...)

L’islam et la science

Le 1er février 2022 - Science et religion - n° 340

L’islam et la science En finir avec les compromisFaouzia Charfi Odile Jacob, 2021, 234 pages, 22,90 € Faouzia Charfi, professeur émérite de physique à l’université de Tunis, révoltée par les attentats perpétrés au nom de l’islam, décide de contrer par (...)

Grandes controverses en astrophysique

Le 12 janvier 2022 - Astronomie - n° 340

Grandes controverses en astrophysique Suzy Collin-Zahn, préface de James Lequeux, illustrations de Paul-Etienne Zahn EDP Sciences, coll. Spot Sciences, 2021, 214 pages, 14 € Suzy Collin-Zahn n’est pas une anonyme : membre du comité de parrainage de (...)

Les propos sur la science d’Olavo de Carvalho, maître à penser de Jair Bolsonaro

Le 23 février 2021 - Pseudo-sciences - n° 334

Voir aussi l’entretien avec Nelio Bizzo : « La menace des fausses sciences au Brésil ». Au soir du deuxième tour qui l’a porté à la présidence du Brésil, Jair Bolsonaro a exhibé aux caméras quatre ouvrages censés orienter son mandat : la Constitution brésilienne (...)

Histoire de l’astronomie

Le 29 janvier 2020 - Astronomie - n° 332

Histoire de l’astronomie Des premières observations à la conquête de l’espace Marie-Christine de La Souchère Ellipses Marketing, 2019, 148 pages, 16 € Toutes les civilisations antiques nous ont légué des signes de leur intérêt pour les événements (...)

Petites chroniques scientifiques extraordinaires

Le 23 novembre 2019 - Histoire des sciences -

Petites chroniques scientifiques extraordinaires Jean-Marc Ginoux Ellipses Marketing, 2019, 187 pages, 16 € Jean-Marc Ginoux, docteur en mathématiques appliquées et en histoire des sciences, chercheur associé aux Archives Henri Poincaré, vient de (...)

Chroniques de l’espace

Le 19 novembre 2019 - Astronomie - n° 331

Chroniques de l’espace Jean-Pierre Luminet Cherche Midi et France Inter, 176 pages, 2019, 14,80 € Les auditeurs de France Inter se souviendront certainement de l’été 2019. Cette station de radio, bien que généraliste, avait commandé à Jean-Pierre (...)

Pour en finir avec le mythe d’Albert Einstein

Le 8 novembre 2019 - Histoire des sciences - n° 329

Pour en finir avec le mythe d’Albert Einstein Jean-Marc Ginoux Éditions Hermann, 2019, 304 pages, 23 € Le titre de l’ouvrage de Jean-Marc Ginoux, docteur en mathématiques appliquées et en histoire des sciences, laisse penser qu’il s’agit d’une (...)

Rationalité en philosophie des sciences

Le 15 mai 2019 - Esprit critique et zététique - n° 328

Rationalité en philosophie des sciences Une démarche zététique en épistémologie, logique et mathématiques Élie Volf et Michel Henry Préface d’Évariste Sanchez-Palencia de l’Académie des sciences Harmattan, 2018, 242 pages, 25,5 € Deux professeurs se (...)

Méditations sur la physique

Le 24 avril 2019 - Épistémologie - n° 328

Méditations sur la physique Cyril Verdet Préface de Michel Blay CNRS Éditions, 2018, 286 pages, 25 € Cyril Verdet a déjà inscrit son nom dans les domaines de l’épistémologie et de l’histoire des sciences en France. Il a non seulement fourni (...)

Giordano Bruno

Le 5 janvier 2019 - Science et médias - n° 325

Giordano Bruno Précurseur des Lumières Jean Rocchi - Préface de Pascal Charbonnat et avant-propos de Marc Silberstein Éditions Matériologiques, 2018, 464 pages, 24 € Les Éditions Matériologiques, dont le nom est la contraction de « matérialisme » et « (...)

Newton en images

Le 12 juillet 2018 - Vulgarisation scientifique - n° 324

Newton en images William Rankin EDP Sciences, Coll. Aperçu, 2017, 176 pages, 9,90 € EDP Sciences vient de lancer la collection « Aperçu », destinée à exposer au grand public des thèmes scientifiques et philosophiques. Il s’agit d’opuscules qui allient (...)

Quelle est cette science que je pratique ?

Le 9 juillet 2018 - Esprit critique et zététique - n° 324