Accueil / Antique Zététique - Aux origines de la philosophie du doute (François Herbaux)

Antique Zététique - Aux origines de la philosophie du doute (François Herbaux)

Publié en ligne le 24 avril 2021 - Zététique et esprit critique -

Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu’approche scientifique rigoureuse des phénomènes prétendument paranormaux. Mais la zététique ne se restreint évidemment pas au seul domaine de l’extraordinaire, elle se veut également un pilier fondamental du développement général de l’esprit critique.

Fondée en 2002, Book-e-Book a su se créer une place particulière dans le monde de l’édition. En 2018, Henri Broch, son fondateur, a confié à l’Afis la poursuite de l’aventure.

Antique Zététique — Aux origines de la philosophie du doute
François Herbaux
Éditions Book-e-Book, 2021, 96 pages, 11 €

Achat en ligne sur le site de Book-e-Book
Sortie : avril 2021

Depuis son émergence dans la Grèce antique, la philosophie a toujours eu partie liée avec le doute : soit pour se libérer des dieux et des mythes afin d’édifier une conception naturelle du monde ; soit pour récuser la perception humaine afin d’atteindre une « vérité » surnaturelle ; soit pour se méfier à la fois des sens et de la raison jusqu’à renoncer pratiquement à tout espoir de connaissance. C’est dire si les partisans de la philosophie du doute, appelée aussi « sceptique » ou « zététique », n’ont pas tous été des promoteurs de la science, bien au contraire.

Aujourd’hui, la démarche « zététique », qui s’appuie sur les savoirs scientifiques et s’exprime à travers l’usage de l’esprit critique a-t-elle cependant quelque chose de commun avec la zététique antique ? Sans doute… Mais cela mérite examen.

Sous forme d’une souriante galerie de portraits de philosophes anciens, Antique Zététique entend illustrer simplement et de manière très accessible, la variété des pensées antiques à l’origine de la philosophie du doute.


François Herbaux est journaliste et écrivain spécialisé en vulgarisation scientifique. Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il a d’abord exercé dans la presse régionale avant de s’orienter vers la promotion de la culture scientifique. Auteur, il s’est notamment intéressé à l’Antiquité et à la préhistoire avec Nos ancêtres du Midi, enquête sur la préhistoire, de Sigean à Menton (Éditions Jeanne Laffitte, 2005) ; Puisque la Terre est ronde, enquête sur l’incroyable aventure de Pythéas le Marseillais (Éditions Vuibert, 2008) et Une femme culte, enquête sur l’histoire et les légendes de Marie Madeleine (Éditions Gaussen 2020).