Avec Internet, où allons nous ?
Publié en ligne le 15 janvier 2005Serge Soudoplatoff
Éd. Le Pommier, 226 pages, 22 €

Internet est un objet complexe issu de l’informatique, des télécommunications et de l’audio-visuel. Dans son livre, Serge Soudoplatoff nous en rappelle les fondements historiques, mais nous décrit aussi son mode de création, nous explique les raisons de son fulgurant développement et aborde les changements de société qui l’accompagnent.
L’un des aspects les plus intéressants de cet ouvrage est de montrer l’apparition d’un nouveau modèle de développement. Ignorant l’archétype traditionnel, « mécaniste », centralisé et hiérarchisé,] l’Internet s’est développé à partir de ce que l’auteur nomme un modèle « biologique » qui consiste à mettre à la disposition des usagers des systèmes certes imparfaits mais qui s’améliorent peu à peu par un mécanisme d’essais-erreurs.
Le même cheminement se retrouve aujourd’hui dans le développement du WIFI. Plutôt que de mettre en place des études approfondies, de réaliser des investissements massifs et de dépendre de lourdes autorisations administratives, les promoteurs de ce système ont réalisé de suite des tests locaux, des essais concrets et mis en service ce qui fonctionne en écartant le reste, pour arriver à un dispositif efficace rapide et peu coûteux. Plutôt que de demander l’attribution hypothétique d’une fréquence, on a utilisé celle - libre d’usage - des fours à micro-onde. La portée des antennes s’en étant trouvée limitée, on a alors imaginé de se fier aux initiatives locales (lieux publics, universités...) et fait le pari de transformer les usagers qui le désirent en émetteurs à titre gracieux. Pari en passe d’être gagné.
Un livre clair et passionnant bien dans la tradition des éditions Le Pommier.
Publié dans le n° 265 de la revue
Partager cet article
Auteur de la note
Intelligence Artificielle
L’intelligence artificielle (IA) suscite curiosité, enthousiasme et inquiétude. Elle est présente dans d’innombrables applications, ses prouesses font régulièrement la une des journaux. Dans le même temps, des déclarations médiatisées mettent en garde contre des machines qui pourraient prendre le pouvoir et menacer la place de l’Homme ou, a minima, porter atteinte à certaines de nos libertés. Les performances impressionnantes observées aujourd’hui sont-elles annonciatrices de comportements qui vont vite nous échapper ? Ou, au contraire, masquent-elles des limites qui ne manqueront pas de s’imposer rapidement ?
Intelligence artificielle
Le 16 août 2020
IA génératives : un risque accru de désinformation ?
Le 29 septembre 2023
Intelligence artificielle et controverse sur la fin de l’humanité
Le 23 septembre 2023
Les questions juridiques inhérentes aux IA génératives
Le 21 septembre 2023