Champs électromagnétiques, environnement et santé
Publié en ligne le 9 mars 2011Sous la direction d’Anne Perrin et Martine Souques
Springer, 2010, 250 pages, 28 €

Nombre d’idées fausses circulent sur les effets des rayonnements non ionisants sur notre santé. Elles conduisent à une simplification excessive, à des amalgames fâcheux ou à une analyse parfois orientée des données. Les effets peuvent être alors exagérés ou plus grave, minimisés. Les auteurs de cet ouvrage (médecins, ingénieurs ou chercheurs) se sont attachés à fournir au public une information scientifique validée, facilement compréhensible et raisonnée sur les champs électromagnétiques et leurs effets biologiques et sanitaires.
Après un rappel général sur la physique des ondes et une présentation des rayonnements non ionisants, les auteurs font le point sur les principales sources d’émission rencontrées dans un environnement quotidien. Ils résument simplement, mais le plus fidèlement possible les connaissances actuelles sur leurs effets biologiques et les limites d’exposition recommandées par les organismes internationaux pour pouvoir les utiliser en sécurité.
Conçu comme un livre à tiroirs, chacun pourra s’immerger en fonction de sa curiosité et de son niveau de connaissances. Ce n’est ni un catalogue exhaustif de toutes les études faites à ce jour, ni une réduction de l’état des connaissances à quelques études choisies. L’objectif n’est pas non plus de présenter toutes les sources de rayonnements non ionisants.
S’il le souhaite, le lecteur intéressé pourra approfondir ses connaissances en consultant les sélections bibliographiques présentées par les auteurs à la fin de chaque chapitre.
Les lecteurs de SPS retrouveront dans cet ouvrage un approfondissement des thèmes abordés dans notre dossier (SPS n°285, avril 2009) et auquel Anne Perrin et Martine Souques avaient contribué.
Partager cet article
Ondes électromagnétiques

Effets sanitaires de la 5G : des expertises et une polémique sans fin
Le 24 octobre 2020
Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?
Le 14 septembre 2020
Électro-hypersensibilité
Le 22 février 2019
Les reportages alarmants peuvent-il induire une électrohypersensibilité ?
Le 12 septembre 2018