Accueil / Agenda de l’Afis / [Conférence en ligne - 12 mars 2024 (20h)] Comment tripler la puissance nucléaire dans le monde en 2050 ?

[Conférence en ligne - 12 mars 2024 (20h)] Comment tripler la puissance nucléaire dans le monde en 2050 ?

Publié en ligne le 12 mars 2024 - Nucléaire -
Un accord a été trouvé à la COP28. Les énergies fossiles, premières responsables du réchauffement climatique, ont été explicitement dénoncées. L’autre nouveauté concerne le nucléaire qui a enfin pris la place qui lui revient. On peut y lire la recommandation suivante : « Accélérer les technologies à émissions nulles et à faibles émissions, y compris, entre autres, les renouvelables, le nucléaire, les moyens de capture et de stockage du carbone (CCUS), en particulier dans les secteurs difficiles à décarboner ».
Une vingtaine de pays se sont engagés pour atteindre un triplement de la capacité nucléaire installée d’ici à 2050. Mais est-ce possible d’un point de vue scientifique et technologique ?

Ludovic Dupin : Journaliste scientifique depuis 20 ans, il est diplômé de Physiologie et en Information scientifique et technique. Formé à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), il s’est spécialisé dans l’électrotechnique et l’énergie dans la revue industrielle l’Usine nouvelle en tant que Grand reporter. Il devient ensuite rédacteur en chef du journal Novethic (Caisse des dépôts) spécialisé dans le développement durable et la finance verte. En 2022, il rejoint la Sfen comme Directeur de l’Information et rédacteur en chef de la RGN (Revue Générale Nucléaire).

La Sfen : La Société française d’énergie nucléaire (Sfen) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, elle a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire. La Sfen rassemble 3 600 professionnels, ingénieurs, techniciens, chimistes, médecins, professeurs, et étudiants, des sites industriels et des organismes de recherche nucléaire français.


Si vous êtes adhérent ou abonné, un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.

Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné, suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue "Sciences & Pseudo-sciences" et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence. Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence, l’inscription est obligatoire ici.