Des cerveaux se parlent
Publié en ligne le 31 mai 2015 - Cerveau et cognition -La revue PLOS One rapporte, dans un article du 19 août 2014, l’expérience réalisée par une équipe de chercheurs espagnols, français et américains. Cette expérience consiste à équiper un sujet émetteur d’un casque muni d’électrodes sensibles aux ondes électromagnétiques naturellement émises par le cerveau. On demande au sujet de penser : « bouger les mains », « bouger les pieds », « bonjour, au-revoir ». Les informations recueillies en Inde par le casque sont transmises par Internet à un sujet récepteur en France. Le sujet récepteur est lui aussi équipé d’un casque de stimulation magnétique transcranienne qui envoie des impulsions magnétiques dans le cerveau du receveur.
Résultat de l’expérience : les informations ont été correctement transmises avec un taux d’erreur inférieur à 10 %.
Cette technique pourrait permettre de communiquer avec des personnes paralysées et incapables de parler après un accident vasculaire cérébral.
Les journalistes qui rapportent cette expérience parlent de « télépathie entre humains ».
Pour aller plus loin : imaginons un chat japonais qui penserait « Nya-nya » depuis Tokyo et le chat français qui comprendrait « miaou » à Paris !
1 | Grau C, Ginhoux R, Riera A, Nguyen TL, Chauvat H, et al. (2014) “Conscious Brain-to-Brain Communication in Humans Using Non-Invasive Technologies”. PLoS ONE 9(8) : e105225.
Publié dans le n° 310 de la revue
Partager cet article
L' auteur

Brigitte Axelrad
Professeur honoraire de philosophie et psychosociologie. Membre du comité de rédaction de Science et pseudo-sciences (...)
Plus d'informationsCerveau et cognition

La mesure de l’intelligence - Qu’est-ce que le QI ?
Le 18 mars 2010
Un trou de mémoire
Le 8 septembre 2022
Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ?
Le 15 mars 2022