Énergie, climat et environnement
Publié en ligne le 20 septembre 2025 - Énergie -
Rapport d’investigation de l’Agence européenne des produits chimiques (décembre 2024)
Les retardateurs de flammes bromés (ABFR en anglais) sont des produits chimiques ajoutés à divers matériaux polymères pour empêcher la propagation d’incendies. Ils sont utilisés dans de nombreuses industries comme l’électronique, le bâtiment et le textile. La réduction des rejets d’ABFR constitue un enjeu pour l’environnement en raison de leur persistance, leur bioaccumulation et leur toxicité. Ce rapport fournit des informations sur les composés chimiques présents dans les ABFR et explique en quoi leur utilisation doit être régulée afin de diminuer leur impact polluant. Il propose également certaines alternatives et apporte des préconisations sur le recyclage.
Bureau de recherches géologiques et minières (janvier 2025)
Ce rapport présente les tendances de situation des nappes phréatiques en 2024 par rapport à l’année précédente. Grâce à une forte pluviométrie, il apparaît que 67 % des points de relevés ont montré un niveau en hausse. Il compare l’évolution du niveau des différents types de nappes et dresse les prévisions pour la saison à venir.
Rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (décembre 2024)
Ce rapport « Nexus » de l’IPBES (147 pays membres) traite des interconnexions entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé et le changement climatique. Issu de la réflexion de 165 experts internationaux, il constate que les mesures existantes ne parviennent pas à résoudre la complexité des problèmes interdépendants et se traduisent par une gouvernance incohérente. Sur la base de plusieurs dizaines de chiffres clés, il propose 70 « options de réponse ».
Rapport de l’Agence internationale de l’énergie (janvier 2025)
Ce rapport explore les opportunités pour l’énergie nucléaire de répondre aux préoccupations de sécurité énergétique et aux enjeux climatiques, soulignant les défis et les besoins en matière de politiques publiques, d’innovation et de financement. L’énergie nucléaire, bien que confrontée à des obstacles récents, connaît un regain d’intérêt grâce à des investissements croissants et à des avancées technologiques dans plus de 40 pays. Pour que le nucléaire joue un rôle clé dans le futur paysage énergétique, le rapport met en avant l’importance de l’innovation continue, du soutien gouvernemental et de nouveaux modèles économiques, notamment pour les petits réacteurs modulaires.
Synthèse du rapport scientifique de l’étude »
Rapport d’expertise de l’Inrae avec neuf organismes de recherche français et canadiens (novembre 2024)
Ce rapport fait la synthèse d’une étude visant à déterminer des indicateurs d’évaluation de la qualité des sols pouvant être mobilisés en appui des politiques publiques. Il clarifie les différentes dimensions qui constituent la qualité et la santé des sols et présente la manière dont on peut les mobiliser dans tous les secteurs.
Publié dans le n° 352 de la revue
Partager cet article
Énergie

Énergie et climat...... rien n’est simple
Le 2 novembre 2019
Énergie, climat et environnement
Le 20 septembre 2025
L’hydrogène dans la transition énergétique
Le 20 août 2022