Accueil / Les auteurs / Gérard Pascal

Gérard Pascal

est directeur de recherche honoraire à l’INRA, ancien président des comités scientifiques directeur (CSD) et de l’alimentation humaine (CSAH) de la Commission européenne, du conseil scientifique de l’AFSSA et expert de l’OMS en sécurité des aliments, membre régulier du JECFA (comité international mixte FAO/OMS d’experts sur les additifs alimentaires).



Les articles rédigés par Gérard Pascal

Les perturbateurs endocriniens, sources de tous les conflits

Le 3 avril 2016 - Santé et médicament - n° 315

C’est en 1991 que certains composés chimiques pouvant interférer avec le métabolisme des hormones et perturber le fonctionnement du système endocrinien sont, pour la première fois, qualifiés de « perturbateurs endocriniens » [1]. Le vocabulaire était nouveau, mais (...)

+ Lire la suite

Aspartame : une démarche dont la France pourrait s’inspirer

Le 4 août 2014 - Alimentation - n° 307

En mai 2011, à la demande de la Commission Européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a entrepris une réévaluation de l’additif alimentaire aspartame (E951). Dans ce but, l’agence a mis en place au sein de son comité d’experts « Additifs (...)

+ Lire la suite

La Stévia, un édulcorant « naturel » ?

Le 13 mai 2014 - Alimentation - n° 306

La Stévia est un édulcorant qui connaît un regain de popularité. Présenté comme « naturel », il tend à devenir un substitut à l’aspartame victime de la campagne médiatique autour de risques allégués (mais non démontrés) de cancer ou de diabète. Ainsi, Coca-Cola, (...)

+ Lire la suite

La dose ne ferait-elle plus le poison ?

Le 5 mai 2014 - Santé et médicament - n° 306

En avril dernier, un grand quotidien du soir titrait dans sa rubrique science et technique « La seconde mort de l’alchimiste Paracelse » 14. Le journaliste auteur de ce long article affichait d’entrée sa conviction : le principe édicté par Philippus Aureolus (...)

+ Lire la suite

L’aspartame, « tueur silencieux » ou édulcorant alimentaire sans risque ?

Le 14 décembre 2008 - Alimentation - n° 283

Une vidéo présentée sur Internet qualifie l’aspartame de tueur silencieux accusé de tous les maux 15 : fibromyalgie 16, spasmes, élancements, engourdissements dans les jambes, crampes, vertiges, nausées, maux de tête, acouphènes, douleurs articulaires, (...)

+ Lire la suite