Accueil / Les auteurs / Gérard Pascal

Gérard Pascal

est directeur de recherche honoraire à l’INRA, ancien président des comités scientifiques directeur (CSD) et de l’alimentation humaine (CSAH) de la Commission européenne, du conseil scientifique de l’AFSSA et expert de l’OMS en sécurité des aliments, membre régulier du JECFA (comité international mixte FAO/OMS d’experts sur les additifs alimentaires).



Les articles rédigés par Gérard Pascal

La dose ne ferait-elle plus le poison ?

Le 5 mai 2014 - Perturbateurs endocriniens - n° 306

En avril dernier, un grand quotidien du soir titrait dans sa rubrique science et technique « La seconde mort de l’alchimiste Paracelse » 1. Le journaliste auteur de ce long article affichait d’entrée sa conviction : le principe édicté par Philippus Aureolus Theophrastus (...)

+ Lire la suite

La Stévia, un édulcorant « naturel » ?

Le 13 mai 2014 - Alimentation - n° 306

La Stévia est un édulcorant qui connaît un regain de popularité. Présenté comme « naturel », il tend à devenir un substitut à l’aspartame victime de la campagne médiatique autour de risques allégués (mais non démontrés) de cancer ou de diabète. Ainsi, Coca-Cola, confronté à la (...)

+ Lire la suite

Aspartame : une démarche dont la France pourrait s’inspirer

Le 4 août 2014 - Alimentation - n° 307

En mai 2011, à la demande de la Commission Européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a entrepris une réévaluation de l’additif alimentaire aspartame (E951). Dans ce but, l’agence a mis en place au sein de son comité d’experts « Additifs alimentaires et (...)

+ Lire la suite

Les perturbateurs endocriniens, sources de tous les conflits

Le 3 avril 2016 - Perturbateurs endocriniens - n° 315 n° HS Pesticides

C’est en 1991 que certains composés chimiques pouvant interférer avec le métabolisme des hormones et perturber le fonctionnement du système endocrinien sont, pour la première fois, qualifiés de « perturbateurs endocriniens » [1]. Le vocabulaire était nouveau, mais pas le (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements