Accueil / Jacques Poustis (1949-2022)

Jacques Poustis (1949-2022)

Publié en ligne le 26 avril 2022 - Rationalisme -

Communiqué de l’Association française pour l’information scientifique (26 avril 2022)

Jacques Poustis nous a quittés le 24 avril 2022. Il avait été un contributeur très actif de Science et pseudo-sciences. Membre du comité de rédaction de 1997 à 2002, Jacques a par ailleurs tenu une rubrique régulière de 2005 à 2012 intitulée « Mémoires d’outre-mer » dont certains textes ont été rassemblés dans un recueil publié aux Éditions Book-e-Book sous le titre Entre l’espoir et le faux mage (décembre 2011). Il avait créé et animé l’antenne régionale de l’Afis sur l’Île de la Réunion (arAFIS).

C’est dans les années 1990 que Jacques Poustis avait rencontré Michel Rouzé, le fondateur de l’Afis. S’en était suivi une collaboration très étroite, marquée par une forte estime réciproque.

Jacques a également été membre de l’équipe du Laboratoire de Zététique de la Faculté des sciences de Nice fondé par le Pr Henri Broch. Il est le créateur de l’exposition itinérante « Science et pseudo-sciences » à destination des manifestations et salons à caractère scientifique ou pédagogique [1].

Ancien éducateur spécialisé, Jacques Poustis était devenu un artiste aux talents multiples : magicien, chanteur, auteur compositeur, comédien, dessinateur humoristique, metteur en scène, romancier pour enfants… Installé depuis très longtemps sur l’Île de la Réunion, c’est là qu’il s’est éteint. Il y laisse une trace profonde et la presse locale lui rend un hommage justifié [2-4].

Nous garderons de Jacques le souvenir d’une personnalité brillante, entière et impliquée. Nous adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

Références


[1] Présentation de l’exposition Science et pseudo-sciences
[2] Salama-Hoareau M, « Disparition du magicien au grand cœur Jacques Poustis », Le Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien, 25 avril 2022.
[3] « Jacques Poustis, le papa de “Zoubète”, est décédé », La Première, France-Info TV, 25 avril 2022.
[4] « L’artiste et clown Jacques Poustis est décédé à l’âge de 73 ans », Linfo.re, 25 avril 2022.

Communiqué du Centre d’analyse zététique (26 avril 2022)

(voir le communiqué en ligne sur le site du Centre d’analyse zététique)

Le CAZ vient de perdre un ami...

Le Centre d’analyse zététique (CAZ) vient de perdre un ami et un collaborateur de longue date. Jacques Poustis est décédé le 24 avril à Saint Paul dans l’île de La Réunion où il résidait depuis 1974.

Connu et reconnu pour son côté artiste multi-facettes, chanteur, auteur-compositeur-interprète, comédien, dessinateur humoristique et magicien, Jacques avait également une autre facette peut-être moins connue, celle d’un excellent vulgarisateur de la démarche scientifique.

Il a publié deux ouvrages aux éditions Book-e-Book : Jusqu’à preuve du contraire... Mes premiers pas dans la démarche scientifique (Chandelle n°3) et Entre l’espoir et le faux-mage. La Zététique au quotidien (Chandelle n°16). Il est également le créateur de l’exposition « Science et pseudo-sciences », exposition que nous avons fait tourner dès l’origine dans de nombreux établissements scolaires et que nous utilisons chaque année depuis sa création - et avec grand succès auprès du jeune public - lors de nos animations pour la Fête de la Science.

Une des motivations profondes de Jacques était en effet la création et la mise à disposition de documents accessibles à la jeunesse car, comme il le soulignait souvent, il ne peut y avoir de véritable démocratie sans formation du citoyen à l’esprit critique.

Jacques était un autodidacte complet et sa démarche était d’une rigueur scientifique exemplaire, avec toujours cette petite pincée humoristique qu’il savait y mettre lorsqu’il en expliquait certaines choses. Comme « Être atteint du syndrome de l’allumette, c’est croire que la raison et l’esprit critique ne s’allument qu’en frottant avec insistance son derrière sur les bancs d’une Faculté... ».

Toute l’équipe du CAZ, sincèrement peinée, tire un grand coup de chapeau à ce zététicien.

Henri Broch
Physicien, Professeur émérite, Université Côte d’Azur
Président du CAZ