Accueil / Les auteurs / Kamil Fadel

Kamil Fadel

est directeur du département Physique au Palais de la découverte.



Les articles rédigés par Kamil Fadel

Les mots pèsent

Le 26 mars 2014 - Divers - n° 306

Le test est bien connu en linguistique : prenons Kitsé et Boubo, deux « mots » d’une langue imaginaire. Question : lequel signifie oreiller ? Indépendamment de l’origine géographique, culturelle, ethnique... quasiment toutes les personnes interrogées répondent Boubo. Si (...)

+ Lire la suite

Hyperloop

Le 29 mars 2014 - Technologie - n° 306

Elon Musk, le fondateur de la société SpaceX/Tesla, a récemment révélé le projet – sur papier pour le moment – d’un « train » ultrarapide qui pourrait relier San Francisco à Los Angeles en seulement 30 minutes. Jusqu’à présent, tout le monde pensait que ce train, dont il est (...)

+ Lire la suite

Le grizzly et l’obésité

Le 1er juillet 2014 - Santé et médicament - n° 308

Selon l’OMS, de nos jours, plus de 10 % de la population mondiale est obèse, ce taux ayant doublé durant les trente dernières années. Parallèlement, le taux des diabétiques est également en croissance, ces deux maladies étant corrélées. Malgré d’importantes recherches, il (...)

+ Lire la suite

Les maths des cravates

Le 5 juillet 2014 - n° 308

Ceux et celles qui s’intéressent aux nœuds de cravate se souviennent sans doute qu’en 1999, des mathématiciens de l’université de Cambridge en Grande-Bretagne avaient montré qu’il existe 85 nœuds de cravate différents. Récemment, une équipe de l’Institut royal de technologie (...)

+ Lire la suite

Des éoliennes furtives

Le 12 décembre 2014 - Vulgarisation scientifique -

Depuis l’invention du radar, les militaires cherchent à rendre les aéronefs et bâtiments de guerre indétectables ou du moins difficilement repérables par les radars. Pour cela, diverses technologies de furtivité ont été mises au point pour qu’ils renvoient peu les ondes (...)

+ Lire la suite

GPS pour détecter la matière noire

Le 12 juin 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 311

Depuis les années 1930, les astrophysiciens savent qu’une bonne partie de la matière dans l’univers est invisible. C’est la « matière noire », laquelle constituerait plus de 80 % de la matière de l’univers. On décèle sa présence notamment par ses effets gravitationnels. Bien (...)

+ Lire la suite

Nuage d’antimatière

Le 19 septembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Durant l’été 2009, les physiciens d’un centre américain de recherche sur l’atmosphère (le National Center of Atmospheric Research) font une découverte pour le moins inattendue. Lors d’un vol à bord d’un avion équipé de détecteurs de particules, les chercheurs mesurent une (...)

+ Lire la suite

Gyroscope des insectes

Le 19 septembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Comme chacun le sait, le pendule de Foucault permet de révéler la rotation de la Terre sur elle-même. Au lieu d’un pendule oscillant, on pourrait expérimenter avec une tige oscillante ou vibrante. L’idée du pendule vient d’ailleurs à l’esprit de Léon Foucault (1819-1868) (...)

+ Lire la suite

Des particules cosmiques pour scruter les pyramides

Le 12 mai 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 315

On sait depuis les années 1930 que nous sommes bombardés par des muons, des particules élémentaires identiques aux électrons mais près de 200 fois plus lourdes. Ces muons sont créés dans notre propre atmosphère vers 25 kilomètres d’altitude lorsque des protons énergétiques (...)

+ Lire la suite

Vie sous la glace en Antarctique

Le 17 novembre 2013 - Divers - n° 304

Le continent Antarctique est couvert à 95 % d’une couche de glace, dont l’épaisseur atteint par endroits près de 3,5 km. Grâce aux techniques modernes d’imagerie, on sait depuis relativement peu de temps, que cette glace cache dans ses profondeurs des rivières et des (...)

+ Lire la suite

Arme laser

Le 10 novembre 2013 - Divers - n° 304

Le laser est employé par les militaires depuis déjà longtemps, surtout comme pointeur permettant de guider un missile vers sa cible. Dans les années 1980, les Américains ont démarré un programme de recherche pour la mise au point d’un laser de 1 mégawatt embarqué à bord (...)

+ Lire la suite

Fraudes et publications rétractées

Le 13 juin 2013 - n° 303

La fraude scientifique est un sujet de préoccupation croissant, surtout dans le domaine biomédical et en psychologie. Une étude récente, publiée dans le prestigieux Proceedings of the National Academy of Sciences, souligne ce problème. En effet, il arrive qu’un article (...)

+ Lire la suite

Un spray antisuicide

Le 16 juin 2013 - n° 303

Depuis quelques années, l’armée américaine compte tous les ans davantage de soldats morts par suicide que tués lors des combats. Ainsi, durant les 155 premiers jours de 2012, 154 soldats se sont suicidés, tandis que 139 sont morts au combat. C’est la raison pour laquelle (...)

+ Lire la suite

La farine de maïs livre ses secrets

Le 30 avril 2013 - n° 302

En mélangeant de l’eau à de la farine de riz ou de maïs dans les bonnes proportions (125g de farine de maïs pour 100g d’eau), on obtient une substance pâteuse plus ou moins fluide et relativement peu visqueuse qui coule très facilement, sauf... lorsqu’on la soumet à une (...)

+ Lire la suite

Attentat suicide chez les termites

Le 30 avril 2013 - n° 302

L’acte suicidaire de l’abeille lorsqu’elle pique est bien connu. On connaît moins les mœurs de certains termites qui, pour défendre la colonie, se transforment en kamikazes. Robert Hanus, de l’Université libre de Bruxelles, vient de découvrir un nouveau genre de kamikaze (...)

+ Lire la suite

À 10 ans, coauteur d’un article de recherche !

Le 29 janvier 2013 - n° 301

L’histoire se déroule dans une école élémentaire de Kansas City dans le Missouri aux États-Unis. Cours de chimie : Kenneth Boehr, enseignant, explique comment les atomes engagent des liaisons les uns avec les autres. À l’aide de kits moléculaires, les élèves doivent alors (...)

+ Lire la suite

Faut-il réduire le nombre des conférences scientifiques ?

Le 8 juillet 2012 -

Dans l’éditorial du 28 mars du Journal of American Medical Association, John Ioannidis, directeur du centre de recherche de prévention de Stanford, s’interroge sur l’intérêt d’organiser des conférences et congrès. Ses propos portent plus spécifiquement sur les manifestations (...)

+ Lire la suite

L’homme supersonique

Le 7 octobre 2012 - n° 300

L’Autrichien Felix Baumgartner, ancien militaire, parachutiste chevronné, et amateur de sensations extrêmes, compte établir un nouveau record du monde : entamer une chute libre depuis une altitude de 36 500 mètres. Depuis plus de cinquante ans, le record est détenu par (...)

+ Lire la suite

Recycler des satellites ?

Le 21 mai 2012 - n° 299

Il existe actuellement de très nombreux débris artificiels de toutes tailles gravitant autour de la Terre : il y en aurait actuellement près de 12 000 tonnes en orbite basse, à moins de 5 500 kilomètres d’altitude. Plus de la moitié provient de fusées ou de satellites qui (...)

+ Lire la suite

Renifler les bombes

Le 18 mai 2012 - n° 299

Après 6 années d’études et 19 milliards de dollars de dépenses, le Pentagone vient d’annoncer que le meilleur détecteur d’explosif reste... le chien. En effet, des tests effectués en Irak et en Afghanistan ont montré qu’équipé de la meilleure technologie, un soldat peut (...)

+ Lire la suite

La cosmologie, victime collatérale de la guerre

Le 23 janvier 2012 - n° 298

Le Eisenhower Research project [1] à l’université Brown, à Providence aux États-Unis, vient de publier un rapport sur le coût américain des guerres d’Afghanistan et d’Irak : 4 000 milliards de dollars ! Sachant que l’économie américaine est en difficulté, il n’est pas (...)

+ Lire la suite

Australie : la « chasse aux dromadaires »

Le 19 janvier 2012 - n° 298

L’Australie est le pays dont la population de dromadaires est la plus importante au monde avec près d’un million de têtes. L’animal a été introduit sur le continent vers 1850. À l’instar des vaches et d’autres herbivores, les dromadaires émettent des gaz à effet de serre, (...)

+ Lire la suite

L’US-Navy milite pour l’écologie

Le 1er novembre 2011 - n° 297

La fièvre « bio » atteint les militaires : les forces navales américaines se sont fixées comme objectif de réduire leur dépendance au pétrole et de passer au vert. Déjà en 2009, le premier bâtiment de guerre hybride essence/électrique américain – le Makin Island, un (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements