Intégrité scientifique
Les derniers articles dans ce thème
Éthique et reproductibilité des recherches sur l’animal
28 juin 2022 - Intégrité scientifique - n° 339Les essais cliniques chez l’Homme ne doivent être faits, dans la plupart des pays, qu’après accord d’un comité d’éthique de la recherche. Les règles ont été progressivement formalisées après le procès des médecins de Nuremberg de 1947 et la déclaration d’Helsinki de (...)
+ Lire la suiteScience ouverte et partage des données de recherche
8 avril 2022 - Intégrité scientifique - n° 338Les initiatives pour la « science ouverte » sont nombreuses et la France est en pointe dans ce domaine. Après un premier plan initié en 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient de lancer le deuxième plan. Le site Internet est (...)
+ Lire la suiteEst-il acceptable de publier des recherches non éthiques ?
3 avril 2022 - Intégrité scientifique - n° 338Pour les responsables de revues et les éditeurs scientifiques, la publication de recherches faites dans certains pays comme la Chine engendrent des débats complexes car certaines procédures ne respectent pas les règles éthiques encadrant la recherche. En médecine, cela (...)
+ Lire la suiteLes revues scientifiques n’ont plus le monopole des informations validées
7 avril 2021 - Intégrité scientifique - n° 334Il fut un temps où les revues scientifiques ne considéraient pas les manuscrits dont les données avaient été au préalable communiquées au public (hormis lors de congrès), suivant en cela la recommandation proposée en 1969 par le rédacteur en chef de la revue New England (...)
+ Lire la suiteScience après la pandémie : le temps nous dira si tout va changer
7 avril 2021 - Intégrité scientifique - n° 334La prestigieuse revue Nature a publié au début du mois de juin 2020 une série de huit articles de réflexions sur l’impact que pourrait avoir sur la science la crise sanitaire liée à la Covid-19. Écrites par des correspondants de la revue issus de plusieurs pays, les (...)
+ Lire la suiteUn dangereux « contrôle citoyen » sur la recherche publique
3 décembre 2020 - Intégrité scientifique -Texte adopté par le conseil d’administration de l’Afis – 2 décembre 2020 Le 5 juin 1999, les cultures expérimentales de riz transgénique d’une serre du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), près de Montpellier, sont (...)
+ Lire la suiteL’art de choisir ses citations
5 juillet 2020 - Intégrité scientifique - n° 331Les scientifiques publient les résultats de leurs recherches sous forme d’articles dans des revues scientifiques. Afin de rendre le contenu clair et précis, et faire en sorte qu’ils puissent être bien compris des autres chercheurs du domaine, le plan et la rédaction de (...)
+ Lire la suiteLa science peut-elle persévérer dans l’erreur ?
29 avril 2020 - Intégrité scientifique - n° 331Comment les sciences peuvent-elles parfois persister dans l’erreur et privilégier des théories fausses ou décrivant la réalité de façon insatisfaisante ? C’est la question que se sont posée deux chercheurs en économie dans un article publié en décembre 2018 [1]. Pour ce (...)
+ Lire la suiteAssumer sa responsabilité d’auteur
23 avril 2020 - Intégrité scientifique - n° 330La revue médicale The Lancet a pour pratique de publier dans chaque numéro un éditorial non signé, donc engageant la rédaction. Cet éditorial s’intéresse souvent à des problèmes de société sensibles, de fonctionnement de la recherche et des institutions, ou de déontologie. (...)
+ Lire la suiteL’accès rapide aux nouveaux médicaments n’apporte pas toujours un bénéfice pour les patients
27 janvier 2020 - Intégrité scientifique - n° 330Les politiques de développement de nouveaux médicaments dysfonctionnent, mais les acteurs ne semblent pas prêts à améliorer le système. « Ce qui est nouveau est forcément mieux » est une idée ancrée dans nos raisonnements. Les publicités insistent sur la nouveauté, faisant (...)
+ Lire la suiteLa crise de reproductibilité fâche certains chercheurs et ne permet pas aux jeunes chercheurs de s’exprimer
20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329Les jeunes chercheurs ne peuvent pas s’exprimer librement Nous avons déjà évoqué dans cette rubrique la difficulté de reproduire les recherches publiées dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette crise de la reproductibilité qui touche presque tous les domaines (...)
+ Lire la suiteL’injustice linguistique
20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329Le concept de santé mondiale (global health dans le monde anglo-saxon) est ancien [1] et, aujourd’hui, la plupart des grandes organisations publiques et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé l’ont intégré 8. Il a commencé à se structurer en (...)
+ Lire la suitePirouette cacahuète : quand des résultats ne conviennent pas
20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329Dans le numéro précédent de Science et pseudo-sciences, nous avions évoqué les pratiques consistant à « positiver » les résultats négatifs d’essais cliniques (essais n’ayant pas montré les résultats attendus) [1]. Fuyant la critique, Pere Borrell del Caso (1835-1910) (...)
+ Lire la suitePositiver les résultats négatifs : l’art de ne pas perdre la face
9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328En médecine, la pratique des essais cliniques dits « randomisés » est nécessaire pour montrer la supériorité d’un traitement par rapport à un comparateur, par exemple un autre médicament ou un placebo ( « randomisé » signifie que les malades sont affectés au hasard dans les (...)
+ Lire la suiteNe pas déclarer ses conflits d’intérêts : une fraude
9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328Les conflits d’intérêts en recherche sont, pour la plupart, constitués de liens financiers. Mais il existe bien d’autres circonstances où les intérêts d’un chercheur sont susceptibles d’influencer la manière dont il exerce ses fonctions ou rend compte de ses résultats. Ces (...)
+ Lire la suiteLe foot peut surprendre
7 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328© Vitalii Shcherbyna et Valter Dias | Dreamstime.com L’analyse statistique d’un même ensemble de données peut-elle conduire à des résultats opposés ? Il semble que ce soit possible. C’est du moins ce que conclut une étude publiée dans une revue de sciences sociales et (...)
+ Lire la suiteLe consensus scientifique n’est pas un supermarché
1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour dicter des (...)
+ Lire la suiteÀ la recherche de statisticiens complaisants
23 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327Les chercheurs en médecine ont souvent recours, pour terminer une étude, à l’assistance de statisticiens pour réaliser le traitement mathématique des résultats obtenus. Cependant, il arrive que des études médicales fassent montre d’une rigueur insuffisante, voire d’erreurs (...)
+ Lire la suiteLa recherche « par hélicoptère » : une pratique condamnable
21 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327© Riccardo Lennart Niels Mayer | Dreamstime.com Le terme « recherche par hélicoptère » désigne, dans le jargon de certains chercheurs, les pratiques de collègues qui partent en Afrique faire l’acquisition de données qu’ils exploitent ensuite sans mentionner les noms (...)
+ Lire la suiteLa publication des résultats
17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327© Nikita Orlov Bernadskii | Dreamstime.com Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 essais, sans (...)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
Adhérer
Newsletter
Evénements à venir
Voir plus d'événements