Accueil / Thème / Dérives sectaires

Dérives sectaires

L'article principal dans ce thème

Anthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ?

1er février 2020 - Dérives sectaires - n° 330

C’est au début du XXe siècle qu’un nouveau courant ésotérique, l’anthroposophie, voit le jour. Cette doctrine, ou spiritualité, a été fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels » (…)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Appel : Agriculture biodynamique : quand des instituts de recherche sont utilisés comme caution à un mouvement occulte et pseudo-scientifique

4 février 2024 - Dérives sectaires -

L’agriculture contemporaine déchaîne les passions ; l’encre coule pour dénoncer les problèmes liés aux pesticides, aux OGM et à la surconsommation carnée. Dans ce déferlement brûlant d’arguments, une agriculture prend de plus en plus de place dans l’espace (…)

+ Lire la suite

Jefferson fait de son mieux

8 octobre 2022 - Dérives sectaires - n° 343

Jefferson fait de son mieux Jean-Claude Mourlevat, illustré par Antoine Rozon Gallimard Jeunesse, 304 pages, 14 € Jean-Claude Mourlevat avait déjà enchanté nombre de jeunes lecteurs et de jeunes lectrices avec le premier tome de Jefferson, dans lequel ce (…)

+ Lire la suite

Cosmobacchus

5 mai 2022 - Dérives sectaires - n° 341

Cosmobacchus IntégraleJean-Benoît Meybeck, préface de Richard Monvoisin Eidola Editions, 2022, 264 pages, 34 € Les éditions Eidola ont réuni dans un même volume « Intégrale », les trois bandes dessinées de la série Cosmobacchus, parues entre 2018 et 2020. (…)

+ Lire la suite

Vidéo : Qu’est-ce que l’anthroposophie ?

7 mai 2020 - Dérives sectaires -

L’anthroposophie est une doctrine, ou spiritualité, fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels ». Elle trouve ses racines dans la théosophie. L’anthroposophie est devenue un (…)

+ Lire la suite

On n’arrête pas le progrès : un adjuvant biodynamique pour le béton…

21 février 2020 - Dérives sectaires - n° 330

Le béton est, depuis le XXe siècle, le matériau le plus utilisé dans la construction en France. Il présente l’avantage de pouvoir être coulé, directement sur chantier ou dans des usines de préfabrication, ce qui permet de donner des formes diverses et variées aux (…)

+ Lire la suite

Les écoles Steiner-Waldorf et la vaccination

13 février 2020 - Dérives sectaires - n° 330

La première école à mettre en œuvre la pédagogie Steiner a été ouverte en 1919 à Stuttgart en Allemagne. Elle visait à accueillir les ouvriers de l’entreprise de cigarettes Waldorf-Astoria. Le propriétaire de l’usine, alors séduit par les discours de Rudolf Steiner (…)

+ Lire la suite

La médecine anthroposophique

6 février 2020 - Dérives sectaires - n° 330

Visions de l’au-delà, Jérôme Bosch (c.1450-1516) Les bases théoriques de la médecine anthroposophique sont issues d’une série de conférences données par Rudolf Steiner en 1923 et 1924 et d’une collaboration avec le médecin Ita Wegman (1876-1943), futur (…)

+ Lire la suite

Cultiver avec la Lune : superstition ou technique validée ?

2 février 2020 - Dérives sectaires - n° 330

La Lune est associée à de nombreuses croyances dans la culture populaire, dont certaines sont très anciennes (elles remontent au moins à l’Antiquité). Ainsi les cycles lunaires seraient associés à des modifications du comportement humain (sommeil, agressivité, (…)

+ Lire la suite

Vidéo : Cultiver avec la Lune et la biodynamie : Superstition ou technique validée ?

12 janvier 2020 - Dérives sectaires -

En attendant la mise en ligne du Science et pseudo-sciences n°330 et de son dossier sur l’anthroposophie et la biodynamie (disponible à l’achat en kiosque et dans notre boutique), vous pouvez déjà retrouver la vidéo de la conférence afis "Cultiver avec la Lune et la (…)

+ Lire la suite

Les missions d’information et de documentation sur les dérives sectaires assurées par les services de l’État doivent se poursuivre avec objectivité et neutralité, dans le respect de la liberté de conscience

15 octobre 2019 - Dérives sectaires -

Communiqué de presse, 15 octobre 2019 Le gouvernement vient d’annoncer qu’au 1er janvier 2020 la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) allait quitter la tutelle du Premier ministre pour être rattachée au (…)

+ Lire la suite

L’Afis apporte son soutien à l’action d’information de Grégoire Perra sur l’anthroposophie

13 mai 2019 - Dérives sectaires -

L’anthroposophie est une doctrine créée par Rudolph Steiner au début du XXe siècle fondée sur une spiritualité qui mélange des éléments du christianisme, du bouddhisme et de l’hindouisme. Elle est imprégnée de diverses pseudo-sciences, au nombre desquelles (…)

+ Lire la suite

Vin biodynamique, vin bio : quelle différence ?

12 mai 2019 - Dérives sectaires - n° 326

La viticulture biodynamique est une des nombreuses ramifications de l’anthroposophie, courant ésotérique controversé 24 fondé par Rudolph Steiner au début du XXe siècle et à propos duquel Le Monde Diplomatique a récemment publié une enquête [1]. Deux marques de (…)

+ Lire la suite

Quand la méditation et les croyances donnent prétexte à des dérives sectaires et thérapeutiques illustration sciences et pseudo sciences

Quand la méditation et les croyances donnent prétexte à des dérives sectaires et thérapeutiques

17 septembre 2016 - Dérives sectaires -

Quand la méditation et les croyances donnent prétexte à des dérives sectaires et thérapeutiques Approche éthique, scientifique et historique SAMEDI 1er OCTOBRE 2016 DE 9H A 17H00 A l’Espace Ethique Méditerranéen (EEM) Hôpital adultes de La Timone - 264, (…)

+ Lire la suite

Les gourous dans l’école illustration sciences et pseudo sciences

Les gourous dans l’école

19 octobre 2014 - Dérives sectaires - n° 309

Cet article fait partie d’un reportage réalisé par nos collègues canadiens, avec l’aimable autorisation de la rédaction de La Presse, et en particulier celle de l’auteure principale, Marie-Claude Malboeuf. Tous droits de reproduction réservés (LaPresse.ca). par (…)

+ Lire la suite

Le marché des enfants illustration sciences et pseudo sciences

Le marché des enfants

17 juillet 2014 - Dérives sectaires - n° 308

Cet article fait partie d’un reportage réalisé par nos collègues canadiens, avec l’aimable autorisation de la rédaction de La Presse, et en particulier celle de l’auteure principale, Marie-Claude Malboeuf. Tous droits de reproduction réservés (LaPresse.ca). par (…)

+ Lire la suite

Gourous et guérisseurs : du Québec à la France illustration sciences et pseudo sciences

Gourous et guérisseurs : du Québec à la France

17 juillet 2014 - Dérives sectaires - n° 308

En 2012, le Québec a découvert avec stupéfaction qu’une jeune mère de famille était morte « cuite », enveloppée de pellicule plastique et de terre, en suivant les prétendues thérapies d’une gourou de l’épanouissement personnel. Comment la quête de bonheur de cette (…)

+ Lire la suite

Les mots pèsent illustration sciences et pseudo sciences

Les mots pèsent

26 mars 2014 - Dérives sectaires - n° 306

Le test est bien connu en linguistique : prenons Kitsé et Boubo, deux « mots » d’une langue imaginaire. Question : lequel signifie oreiller ? Indépendamment de l’origine géographique, culturelle, ethnique... quasiment toutes les personnes interrogées répondent (…)

+ Lire la suite

La communication facilitée ferait-elle des miracles ? illustration sciences et pseudo sciences

La communication facilitée ferait-elle des miracles ?

20 mai 2013 - Dérives sectaires - n° 302

Selon un journal italien 28, un jeune homme atteint de trisomie 21 aurait réussi son baccalauréat avec 20 sur 20, grâce à la communication facilitée. Un lecteur non averti saluera spontanément une méthode capable d’aider un jeune trisomique à révéler aussi (…)

+ Lire la suite

« Ébloui par Freud » …  il fait payer le patient  illustration sciences et pseudo sciences

« Ébloui par Freud » … il fait payer le patient

5 juin 2012 - Dérives sectaires -

Le 10 avril 2012, se tenait à Paris le premier procès contre un thérapeute de la fausse mémoire. Un « humanothérapeute » 29, Benoît Yang Ting et son épouse sont accusés de manipulation mentale par deux anciens patients, Bernard T., consultant en management, et (…)

+ Lire la suite

L’écriture et l’enfant, ou comment l’écriture prend forme illustration sciences et pseudo sciences

L’écriture et l’enfant, ou comment l’écriture prend forme

23 octobre 2011 - Dérives sectaires - n° 295

Si, dans nos sociétés, l’apprentissage de l’écriture commence vers 6 ans et parfois avant – en maternelle, les enfants bénéficient déjà de contacts avec l’écriture –, il se poursuit pendant de longues années pour se terminer au seuil de l’adolescence. Il s’agit d’un (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués