Accueil / Agenda de l’Afis / [Mercredi 24 février - webconférence] Le marché de l’électricité est-il devenu fou ?

[Mercredi 24 février - webconférence] Le marché de l’électricité est-il devenu fou ?

Publié en ligne le 24 février 2021 - Énergie -

Les webconférences organisées par l’Afis ou par les comités locaux de l’Afis donnent la parole à des orateurs qui éclairent une question d’actualité. Leurs propos, en particulier lorsqu’il s’agit de réflexions sur les choix politiques ou économiques, n’engagent pas l’Afis.

Conférence en ligne le Mercredi 24 Février 2021, à 18h

Organisé par le comité Afis Lyon

Le marché de l’électricité est-il devenu fou ?

Par François Poizat , ingénieur Supélec, diplôme du Génie Atomique, qui a fait sa carrière au sein d’EdF. Auteur de nombreuses tribunes, il intervient comme Expert auprès de l’Institut Energie et Développement et est engagé dans diverses associations impliquées dans le débat sur l’énergie.

Vue du consommateur, l’électricité est une facilité toujours disponible, et finalement peu chère au regard des multiples services rendus. La facture détaille les diverses rubriques : production, transport, distribution et commercialisation, taxes. Mais est-ce bien compris ?

Dans cette conférence, nous traiterons de ces différents segments de coût, et particulièrement de la production dont la structure a considérablement évolué avec l’essor des énergies renouvelables intermittentes (éolienne et solaire). Les conséquences de ce développement sur le marché de l’électricité ainsi que sur la sécurité d’approvisionnement (accroissement des risques de délestage et de blackout) seront examinées.

Au plan économique, le marché de l’électricité est largement faussé par les dispositions visant à soutenir le développement des EnR. Certaines décisions qui ont été prises pour mettre en compétition énergies fatales, artificiellement soutenues, et énergies conventionnelles (hydraulique et thermiques, fossile ou nucléaire) conduisent en fait à une augmentation des prix pour le consommateur et une déstabilisation profonde du marché.

L’invraisemblable multiplication de prix de gros négatifs signe l’aberration d’une concurrence forcée et faussée, minant toute velléité d’investissement en moyens de production pilotables, tant en France qu’en Allemagne, laissant présager de graves tensions sur le réseau, allant jusqu’au risque de black-out.

Pour s’inscrire, contacter le comité Afis à Lyon :