Accueil / Éclairage scientifique / Numérique et intelligence artificielle

Numérique et intelligence artificielle

Publié en ligne le 20 septembre 2025 - Intelligence Artificielle -
« Le numérique face à lui-même : comment l’Inria agit pour une transition durable »


Communication de l’Inria (janvier 2025)

Le programme « Numérique et environnement » lancé en 2022 se concentre sur les grands défis du numérique pour l’environnement dans les projets menés par l’Inria. Son but est notamment de mesurer l’impact environnemental du numérique afin de mieux le maîtriser dans les années à venir. Il prévoit un ensemble de contributions scientifiques et techniques, un accompagnement des politiques publiques et la diffusion de connaissances à travers des programmes de formation et sensibilisation.

Lien vers le communiqué


« IA et désinformation »


Rapport de l’Académie des technologies (décembre 2024)
Avis du Comité d’éthique du CNRS (juillet 2024)

Ce rapport examine les défis posés par la désinformation exacerbée par les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA). Il souligne que l’IA générative peut amplifier cette désinformation en produisant des contenus trompeurs, bien que des outils existent pour la détecter. L’Europe est en avance dans la régulation contre la désinformation, avec des lois comme le Digital Services Act. Le rapport propose des actions dans l’éducation, la recherche, les médias et la sécurité pour lutter contre ce phénomène.

Lien vers le rapport


« Le phénomène d’attachement aux robots dits “sociaux”. Pour une vigilance de la recherche scientifique »

Cet avis porte sur les robots dits « sociaux » tels que les chatbot et certains types d’intelligence artificielle utilisés dans les outils de télécommunication indispensables au quotidien. Il questionne l’impact psychologique de l’anthropomorphisation de tels outils et met en garde contre la dépendance, l’emprise et la désocialisation. Le comité appelle à la vigilance des concepteurs et des pouvoirs publics, en proposant un ensemble de recommandations visant à ce que ces machines soient développées dans un cadre éthique et régulé.

Lien vers l’avis

Publié dans le n° 352 de la revue


Partager cet article


Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle (IA) suscite curiosité, enthousiasme et inquiétude. Elle est présente dans d’innombrables applications, ses prouesses font régulièrement la une des journaux. Dans le même temps, des déclarations médiatisées mettent en garde contre des machines qui pourraient prendre le pouvoir et menacer la place de l’Homme ou, a minima, porter atteinte à certaines de nos libertés. Les performances impressionnantes observées aujourd’hui sont-elles annonciatrices de comportements qui vont vite nous échapper ?