Utop’IA
Publié en ligne le 15 juillet 2025Petite histoire de l’IA
Herji
Centre Learn de l’EPFL, 2025, 64 pages, 17,90 €

Cette bande dessinée est éditée par le Centre des sciences de l’apprentissage de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) 1. Elle s’adresse donc à un public scolaire ou étudiant. L’ouvrage met en scène deux étudiants. Aïcha fait sa rentrée en master d’intelligence artificielle dans la faculté d’informatique. Elle est passionnée par le sujet et convaincue que l’intelligence artificielle est « l’avenir du monde ». Elle s’enthousiasme à l’idée que ses futurs travaux permettront de stopper le réchauffement climatique. Félix, son ami, a un avis opposé : il décrit « un cauchemar assuré » dans lequel il n’y a « rien de bon à tirer » : « chômage de masse, surveillance totale, robots tueurs ». Il reproche à son amie de s’être fait « laver le cerveau » par « les lobbies [qui] ont bien fait leur boulot ».
Suit alors un voyage dans Utop’IA, une cité idéale imaginaire où tout est organisé par l’intelligence artificielle. La propreté et le silence règnent, l’énergie, l’éclairage, le trafic routier, les déchets ou l’eau sont gérés de façon optimale et écologique. Aïcha s’enthousiasme. Mais après avoir découvert toutes les prouesses de la technologie, les deux étudiants découvrent la face cachée de la cité, l’envers du décor avec sa surconsommation de ressources et ses pollutions.
De façon très prévisible, Aïcha déchante, mais Félix reconnaît finalement qu’il peut être intéressant de conserver des usages raisonnés de l’IA « quand c’est vraiment utile ». Et les deux amis décident alors de collaborer, Aïcha, de l’intérieur, fera « tout pour pousser l’IA dans la bonne direction » et Félix, de son côté s’assurera qu’elle n’oublie pas ses impacts dans le monde réel.
En avant-propos, l’éditeur met en garde sur le fait que cette bande dessinée est « dédiée aux enjeux écologiques » et juge nécessaire de rappeler que l’IA « est un domaine bien plus vaste et complexe et qu’elle joue un rôle clé dans de nombreux secteurs de la santé à l’éducation, en passant par la recherche scientifique ». Effectivement, cette bande dessinée est un peu décevante par son côté unilatéral, largement à charge. Les bénéfices de l’IA sont renvoyés à un futur largement utopique (« utopie » est d’ailleurs suggéré dans le titre de l’ouvrage). Ne sont évoqués ni comment l’IA fonctionne ni le nécessaire esprit critique que devraient développer les jeunes dans l’usage de cet outil. En effet, ceux-ci sont en général de grands utilisateurs des IA génératives (ChatGPT et autres). Ce qui est également dommage, c’est que la BD ne contient aucune référence, aucune source pour les informations présentées. Cela aurait été utile pour vraiment faire œuvre de pédagogie sur des sujets réels et importants, et ne pas donner l’impression d’un discours assez convenu et aux accents militants. Les lignes claires, les couleurs vives du dessin et les personnages stylisés sont agréables et adaptés à un jeune public.
1 La bande dessinée peut être librement téléchargée sur le site de l’université.
https://learn.epfl.ch/initiatives/bd-utopia/
Partager cet article
Auteur de la note
Intelligence Artificielle
L’intelligence artificielle (IA) suscite curiosité, enthousiasme et inquiétude. Elle est présente dans d’innombrables applications, ses prouesses font régulièrement la une des journaux. Dans le même temps, des déclarations médiatisées mettent en garde contre des machines qui pourraient prendre le pouvoir et menacer la place de l’Homme ou, a minima, porter atteinte à certaines de nos libertés. Les performances impressionnantes observées aujourd’hui sont-elles annonciatrices de comportements qui vont vite nous échapper ?
IA génératives, ChatGPT : révolution en cours ou apocalypse annoncée ?
Le 15 juillet 2023
IA génératives : une révolution en cours ?
Le 17 octobre 2023
De l’analyse de la langue aux modèles génératifs
Le 11 octobre 2023
Les systèmes d’intelligence artificielle pour la génération d’images
Le 5 octobre 2023
IA génératives : un risque accru de désinformation ?
Le 29 septembre 2023