Accueil / Agenda de l’Afis / [Quimper - Jeudi 7 mai 2026] Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

[Quimper - Jeudi 7 mai 2026] Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Publié en ligne le 7 mai 2026 - Intelligence Artificielle -

Conférence organisée par l’Université du temps libre de Quimper.

Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?
avec Jean-Paul Krivine

Jeudi 7 mai à 9h30 (matinée)

Cinéville
67 Rue de la Providence
29000 Quimper

Conférence publique, ouverte à tous. Accès gratuit pour les membres de l’UTL.

ChatGPT, génération d’images, diagnostic médical, éducation, reconnaissance faciale, robots autonomes… l’intelligence artificielle pénètre tous les domaines d’activité. Elle est également omniprésente dans les médias. Faut-il s’en inquiéter ? Les machines risquent-elles de généraliser la désinformation, voire de « prendre le pouvoir » sur les humains ? Ou deviendront-elles au contraire des outils d’aide indispensables ? Les performances impressionnantes observées aujourd’hui annoncent-elles des bouleversements sociétaux majeurs, ou a-t-on déjà atteint des limites infranchissables ? Les machines peuvent-elles vraiment penser ? Et quels sont les impacts environnementaux ?

L’histoire d’une discipline vieille de soixante-dix ans et la compréhension des récentes avancées technologiques peuvent permettre d’apporter quelques réponses à ces questions fondamentales.

Jean-Paul Krivine est rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, revue éditée par l’Association française pour l’information scientifique. Il est ingénieur à la retraite. En 1988, il a cofondé l’Association Française d’Intelligence Artificielle et a développé plusieurs systèmes d’Intelligence artificielle au sein de grandes entreprises. Il a enseigné cette discipline pendant quinze ans en école d’ingénieur (Supelec).


Partager cet article


Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle (IA) suscite curiosité, enthousiasme et inquiétude. Elle est présente dans d’innombrables applications, ses prouesses font régulièrement la une des journaux. Dans le même temps, des déclarations médiatisées mettent en garde contre des machines qui pourraient prendre le pouvoir et menacer la place de l’Homme ou, a minima, porter atteinte à certaines de nos libertés. Les performances impressionnantes observées aujourd’hui sont-elles annonciatrices de comportements qui vont vite nous échapper ?