Accueil / Les auteurs / Sebastian Dieguez

Sebastian Dieguez

Chercheur en neurosciences au Laboratoire de sciences cognitives et neurologiques de l’université de Fribourg en Suisse.



Les articles rédigés par Sebastian Dieguez

Quelle place pour la psychologie scientifique dans la pandémie de Covid-19 ?

Le 12 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Comment l’être humain se comporte-t-il lors d’une épidémie ? Question simple, dont la réponse va déterminer l’évolution de la maladie et les démarches à entreprendre pour en limiter les dégâts. Surtout que l’ennemi est aujourd’hui identifié : ce sont des pathogènes qui (...)

+ Lire la suite

La vérité est ailleurs : le complotisme comme fiction

Le 4 janvier 2022 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est adapté d’un ouvrage paru en octobre 2021 (Le Complotisme. Culture, cognition, société, Mardaga). Il n’est pas nécessaire de croire aux fantômes pour aimer les histoires de fantômes. De même, il n’est pas nécessaire d’être complotiste pour apprécier de bonnes (...)

+ Lire la suite

Expliquer le comportement

Le 3 septembre 2021 - Cerveau et cognition - n° 338

Expliquer le comportement Les raisons dans un monde de causes Fred Dretske, préface de Joëlle Proust Éditions Matériologiques, 2020, 283 pages, 25 € Pourquoi les gens font-ils les choses qu’ils font ? Vaste question, qui est pourtant l’une des plus fréquentes que (...)

+ Lire la suite

Y a-t-il un profil type du complotiste ?

Le 22 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est adapté d’un ouvrage à paraître à la rentrée 2021 Le Complotisme. Culture, cognition, société, Mardaga. Qui sont ceux qui croient aux théories du complot ? Des adolescents confus qui se font manipuler par les réseaux sociaux ? Des individus crédules qui (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 341 (Juillet 2022)

N°341 (Juillet 2022) - 341

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.