Accueil / Notes de lecture / Collection « La science est dans »

Collection « La science est dans »

Publié en ligne le 9 avril 2024
Collection « La science est dans »
Cécile Jugla et Jack Guichard, Laurent Simon (ill.)
Éditions Nathan

Avec des titres comme La Science est dans… l’œuf, le citron, le papier, l’eau, le ballon, le sucre, le verre, la pomme de terre, le trombone, le sel, le sable, le lait, l’huile, le savon, cette collection propose à un jeune public (quatre ans, d’après l’éditeur) des expériences pour appréhender les propriétés chimiques ou physiques d’un « objet » de la vie quotidienne. Jack Guichard, ancien directeur du Palais de la découverte et investi dans la diffusion et la vulgarisation des sciences, apporte sa caution quant à la fiabilité du contenu des informations.

Chacun des titres est de facture classique et plaisante : de petits personnages font les expériences, invitant l’enfant à faire de même. Celles-ci, bien que nécessitant l’accompagnement d’un adulte étant donné l’âge du public visé, sont dans l’ensemble très simples à réaliser et le matériel requis à portée de main.

Elles sont suivies d’une courte explication du phénomène observé dans un petit encart intitulé « Pourquoi... », dans lequel les auteurs tentent de se mettre à la portée de l’enfant. C’est sans doute pour cette raison que les termes « lourd » et « dense » sont à plusieurs reprises présentés comme équivalents. On peut peut-être le regretter.

Pour conclure chacune des expériences en quelques mots, les auteurs utilisent volontairement les termes scientifiques. L’enfant se voit ainsi félicité pour avoir découvert une propriété chimique ou physique. Par exemple : « Quel savant ! Tu as découvert la réaction chimique d’oxydoréduction » à propos du sel qui nettoie les pièces en cuivre ou encore : « Quelle ingéniosité ! Tu as découvert que l’acier est élastique, et flexible jusqu’à une certaine limite » après que l’enfant a fabriqué une catapulte avec un trombone. Ce qui, tout en valorisant l’enfant, lui fait entrevoir les disciplines que sont la chimie et la physique. Cette démarche constitue l’atout et l’originalité de la collection qui, pour l’avoir testée avec des enfants (6-9 ans), suscite leur intérêt. Ils se l’approprient volontiers, et il y a une appétence à faire les expériences. Le ton léger, la mise en page aérée, mêlant dessins et photos, rendent la lecture aisée et agréable.

Certaines des expériences (réalisées en famille) n’ont pas bien fonctionné : les bonbons au caramel n’ont pas eu la jolie forme cubique escomptée, la pomme de terre avec deux fourchettes plantées de part et d’autre n’a pas tenu en équilibre sur le bout des doigts. Et les expériences avec l’huile n’ont pas été réalisées en raison du lavage laborieux des mains et du matériel à prévoir et de l’utilisation d’un produit alimentaire. Mais, même sans réaliser les expériences, la lecture de leur déroulé et des explications est en elle-même source d’informations.

Il faut ainsi retenir que cette collection éveille la curiosité, invite à l’observation et entrouvre une porte vers le monde des sciences.