Accueil / Notes de lecture / Transports physiques

Transports physiques

Publié en ligne le 17 mai 2025
Transports physiques
Étienne Klein
Gallimard, 2025, 208 pages, 20 €

Cet essai proposé par Étienne Klein et publié en mars 2025 est très plaisant et intéressant. L’auteur est physicien, enseignant, philosophe des sciences et, comme il aime l’écrire dans d’autres ouvrages, « radioactif », étant donné qu’il produit des émissions de radio, notamment « La conversation scientifique » sur France Culture.

Transports physiques évoque « la » physique et « le » physique. Cet essai est à la fois un livre, truffé de références philosophiques et littéraires, et un ouvrage de vulgarisation scientifique. Il parle de ce qu’il aime, de la montagne notamment, et en profite pour évoquer des thèmes scientifiques. Il revient par exemple sur la molécule d’eau, constituée de deux atomes d’hydrogène, formés il y a 13,8 milliards d’années, et d’un atome d’oxygène, formé au sein d’une étoile il y a environ 4 milliards d’années. Il nous parle des relativités d’Einstein, des grandes avancées en physique comme la physique quantique, les ondes gravitationnelles, le boson de Higgs et les mystères que sont ce que l’on appelle « matière » et « énergie » noires.

Dans cet essai, il s’interroge sur l’évolution de la connaissance humaine et sur son avenir à l’ère des technologies modernes et de l’IA. Il insiste sur le fait que l’esprit ne fonctionne pas sans le corps et inversement ; qu’en sera-t-il dans le futur ? Y aura-t-il une alliance entre les intelligences artificielles et le corps humain ? La civilisation humaine pourrait-elle s’épanouir ailleurs que sur notre planète Terre ? Il alerte également sur une mauvaise utilisation des IA et le renforcement d’une certaine paresse intellectuelle.

La lecture est relativement aisée et très plaisante, car l’auteur raconte simplement la genèse des découvertes, il explique les idées et questions que se posaient les scientifiques comme on raconte une aventure. Le lecteur apprend ou redécouvre de nombreuses notions présentées avec humour. Le ton badin rend le récit agréable, les amateurs de jeux de mots et d’anagrammes seront ravis. É. Klein écrit par exemple : « En matière de matière noire, les choses ne sont pas claires ».