Dieu ?
Publié en ligne le 26 mai 2005Albert Jacquard
Stock - Bayard 2003
Vis pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain.
Extrait, p. 133.

La foi religieuse est-elle compatible avec l’activité et la démarche scientifiques ? N’y a-t-il pas contradiction à se prévaloir de la science tout en affirmant être croyant ? Question éternelle que se pose ici un scientifique lucide qui ne s’est jamais caché de ses origines et de ses attaches chrétiennes.
Comment aborder le sujet sans tomber dans la philosophie grandiloquente réservée aux théologiens initiés ? Notre ami Jacquard est pragmatique, il en revient à la base de sa religion : le Credo de l’Eglise Catholique (« je crois en un seul Dieu le père tout-puissant... »). Il le reprend mot à mot et confronte ce texte fondateur, en lequel tout catholique réaffirme sa foi à l’occasion de Pâques, à ce que la connaissance scientifique peut dire de ses affirmations. Il cherche honnêtement à le débarrasser de ses oripeaux inutiles pour n’en conserver que l’essence fondamentale, ce « noyau dur » de convictions profondes ancrées au plus profond de soi et qu’on ne peut réduire à la seule connaissance raisonnée, sous peine de le dénaturer.
Après plus d’une centaine de pages d’analyses simples, claires, sans parti pris ni subterfuge, il en arrive à ce qui donne un sens à sa vie - héritage issu du sermon sur la montagne ; à ce qui l’engage et fonde le socle de son humanisme : vivre dans le présent, à la construction de la communauté humaine.
Mots clé associés à cet article
Cet article appartient au sujet : Science et religion
Publié dans le n° 267 de la revue
Partager cet article
Auteur de la note
Science et religion

Dossier "Science et religions"
Le 5 janvier 2016
L’écospiritualité : quand l’écologie rencontre la spiritualité
Le 2 décembre 2022
Savez-vous combien pèse votre âme ?
Le 9 décembre 2019
Qu’y a-t-il à penser dans l’au-delà ?
Le 18 février 2018