Accueil / Éclairage scientifique / Éclairage scientifique des débats de société

SPS 353

Éclairage scientifique des débats de société

Publié en ligne le 9 juillet 2025 - Science et médias -
Avis, rapports et expertises collectives

L’Association française pour l’information scientifique (Afis) entend apporter un éclairage scientifique sur les débats de société. Dans ce contexte, présenter les avis et analyses des institutions scientifiques, des agences sanitaires ou des rapports d’expertise collective est un élément incontournable du débat public. Il est bien entendu possible de les approuver ou, au contraire, de les critiquer, mais leur restitution est un élément indispensable de l’information scientifique. Les descriptifs proposés sont de la responsabilité de la rédaction de Science et pseudo-sciences. Par ailleurs, nous rendons également compte d’enquêtes ou de baromètres d’opinions dont les résultats sont de nature à éclairer la compréhension des débats entre sciences et société.

Travail coordonné par Jean-Paul Krivine, avec la participation des commissions thématiques de l’Afis. Une version plus longue est envoyée aux adhérents de l’Afis. Les descriptifs proposés sont rédigés par la rédaction.

Santé et médecine

« Pronostic vital engagé à moyen terme/phase avancée »

Recommandation de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé (mai 2025)

Dans le contexte de l’examen du projet et des propositions de loi sur l’accompagnement des malades et la fin de vie, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) afin d’éclairer les notions de « pronostic vital engagé à moyen terme » et d’« affection en phase avancée ou terminale ». La HAS s’est appuyée sur les travaux d’un groupe de travail multidisciplinaire incluant une analyse de la littérature scientifique, un état des lieux des législations internationales ainsi que des auditions d’experts. En l’absence de consensus médical, il s’avère, selon la HAS, impossible, quel que soit le critère retenu, de définir avec une certitude suffisante un pronostic temporel individuel.

Lien vers la publication


« Le rapport d’activité 2022-2024 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) »

Rapport de la Miviludes (avril 2025)

Ce rapport d’activité 2022-2024 révèle une augmentation importante du nombre de signalements et demandes d’informations qui lui sont adressés, évoque les divers types de dommages causés par des dérives sectaires, et ce dans des domaines d’activité très variés : cultes et spiritualités, santé et bien-être, formation, coaching... Il détaille les actions engagées par l’État pour prévenir et lutter contre les dérives sectaires.

Lien vers la publication


« Phytopharmacovigilance. Identification de signaux issus de l’expertise collective Inserm relative aux effets des pesticides sur la santé humaine »

Rapport d’expertise collective de l’Anses (avril 2025)

En croisant les données de son dispositif de phytopharmacovigilance avec les résultats de l’expertise collective de l’Inserm sur les liens entre l’exposition aux pesticides et la santé humaine,
l’Anses identifie en particulier plusieurs alertes (menace pour la santé ou l’environnement qui nécessite une réponse adaptée pour la prévenir) et signaux sanitaires validés (informations attirant l’attention sur un risque potentiel) concernant la famille des pyréthrinoïdes, utilisée dans des produits phytopharmaceutiques mais également dans des biocides et des médicaments vétérinaires. De cette analyse, l’Anses tire un certain nombre de leçons méthodologiques relatives à l’évaluation des risques et au juste usage des produits.

Lien vers la publication


Confusion entre colchique et ail des ours : des intoxications parfois mortelles

Alerte de l’Anses (avril 2025)

La cueillette de plantes sauvages peut conduire à des confusions entre plantes comestibles et plantes toxiques. L’Anses et les Centres antipoison alertent à nouveau sur les intoxications liées à la consommation de colchique, confondu avec l’ail des ours. Entre 2020 et 2022, deux personnes en sont décédées.

Lien vers la publication


« Lutte contre l’influenza aviaire aux États-Unis : une proposition inquiétante et non fondée scientifiquement »

Avis de l’Académie vétérinaire de France (avril 2025)
L’Académie vétérinaire de France a pris connaissance de la proposition récemment émise par le ministre de la Santé américain, qui consiste à laisser circuler le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans les élevages afin de sélectionner et de conserver les volailles naturellement. Elle dénonce une proposition inquiétante et non fondée scientifiquement.

Lien vers le communiqué


« La pollution aux PFAS : état des lieux des connaissances et enjeux de société »

Rapport de l’Académie des sciences (mars 2025)
Les PFAS, aussi dénommés « polluants éternels », sont des substances persistantes largement utilisées, qui contaminent les milieux naturels et s’accumulent dans les organismes vivants. Leur impact sur la santé suscite une attention croissante entraînant une évolution des réglementations. Ce rapport vise à faire le tri entre les éléments scientifiques avérés et ceux non établis. Il met en avant la difficulté de remédier à cette pollution diffuse et le rôle encore indispensable des PFAS dans certains secteurs, comme la transition énergétique.

Lien vers le rapport


« L’Anses propose de classer le cannabidiol (CBD) comme “présumé toxique pour la reproduction humaine” »

Expertise de l’Anses (mars 2025)
Sur la base d’études disponibles sur des modèles animaux montrant des atteintes à la fertilité et au développement, l’Anses identifie le cannabidiol (CBD) comme substance présumée toxique pour la reproduction chez l’être humain. Elle porte une proposition de classification 1B (« Peut nuire à la fertilité », « Peut nuire au fœtus » et « Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel ») dans le règlement européen CLP. Le dossier scientifique a été en consultation publique jusqu’au 16 mai 2025. En France, le CBD est commercialisé dans une large gamme de produits de consommation courante (cosmétiques, produits du vapotage, etc.).

Lien vers le communiqué


« Régimes végétariens : effets sur la santé et repères alimentaires »

Expertises de l’Anses (mars 2025)

L’agence publie deux expertises sur les régimes végétariens : (1) bénéfices et risques pour la santé et (2) proposition de repères alimentaires. Un régime végétarien est associé à un risque

Lien vers la publication

Alimentation et agriculture

« La sécurité alimentaire dans la nutrition personnalisée. Un focus sur les compléments alimentaires et les aliments fonctionnels »

Rapport de la FAO (avril 2025)

Bien que généralement perçus comme sûrs, les compléments alimentaires, en utilisation croissante ces dernières décennies, peuvent poser des problèmes de sécurité alimentaire. À cela s’ajoutent les incohérences réglementaires entre les juridictions, notamment en termes de définitions et d’exigences, qui contribuent à une grande diversité de la réglementation de ces produits à l’échelle mondiale. Le rapport explore également la perception de ces produits par les consommateurs et analyse leurs motivations.

Lien vers le rapport


« Les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts »

Résultats de l’expertise scientifique collective INRAE-CNRS (mai 2025)

Du fait de leurs propriétés et de leur faible coût, les plastiques se sont largement répandus, notamment dans les systèmes agricole et alimentaire depuis les années 1950. Dans ce contexte, les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement ainsi que l’Ademe ont confié à l’Inrae et au CNRS le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation, permettant de faire un état des connaissances sur les usages, les propriétés et le recyclage des plastiques mais aussi sur leurs impacts sur l’environnement et la santé.

plus faible de diabète de type 2 (niveau de preuve modéré) et de certains autres problèmes de santé (niveau de preuve faible). Par ailleurs, les végétariens présentent des risques accrus de fractures osseuses et de malformation congénitale de l’urètre (niveau de preuve faible). Les études épidémiologiques montrent que les végétariens ont un statut nutritionnel plus faible en certains nutriments (fer, iode, vitamines B12, D…) auquel s’ajoute, pour les végétaliens, la vitamine B2. Des repères alimentaires sont proposés, respectant leurs pratiques alimentaires. Ce travail montre la difficulté à couvrir les besoins nutritionnels en certains nutriments.

Lien vers le communiqué


« Éthique et reconnaissance due aux animaux utilisés à des fins scientifiques »

Académie vétérinaire de France (janvier 2025)

Il existe désormais une volonté réelle de mettre fin aux expériences utilisant des animaux dès que ce sera scientifiquement possible. Dans cette perspective, la recherche a réalisé des avancées considérables dans le développement de méthodes alternatives. L’Académie émet sept recommandations.

Lien vers le rapport


Énergie, climat et environnement

Avis de l’Académie des sciences sur le texte de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3)


Avis de l’Académie des sciences (avril 2025)

L’Académie analyse la nouvelle version du texte de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui fixe les objectifs de la politique énergétique nationale à l’horizon 2035. Elle dénonce de nombreuses incohérences chiffrées compromettant sa crédibilité. Elle réaffirme son soutien à l’objectif affiché d’une production nucléaire importante et alerte sur les risques économiques et techniques d’un développement excessif des énergies renouvelables intermittentes en l’absence de solution de stockage. Elle s’étonne de prévisions de consommation irréalistes et contradictoires avec la tendance actuelle à la baisse (baisse en partie liée aux difficultés de l’électrification des usages). L’Académie des sciences soutient la proposition du Haut-Commissaire à l’énergie atomique d’accompagner le texte de la PPE d’une analyse approfondie du coût complet de production du système énergétique français, incluant des scénarios alternatifs. Elle rappelle qu’atteindre une production électrique totalement décarbonée ne requiert nullement une augmentation massive des énergies éolienne et solaire.

Lien vers le rapport


« Orientations et enjeux pour le 6e Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs »


Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (mars 2025)

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) assure, au nom de l’État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France. Issue de la fusion entre l’ASN et l’IRSN, elle exerce également les missions de recherche, d’expertise, de formation et d’information des publics dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Bien que certaines catégories de déchets ne disposent pas encore d’une filière de gestion opérationnelle, l’ASNR estime que la France a mis en place un cadre cohérent permettant de garantir durablement la sûreté de leur gestion et la sécurisation du financement nécessaire. Dans cet avis, elle souligne la nécessité de décisions rapides et d’une attention particulière à certains types de déchets pour garantir une gestion sûre et durable.

Lien vers le rapport


Numérique et intelligence artificielle]

« Baromètre du numérique, usages des Français »


Credoc : baromètre du numérique (mars 2025)

Cette étude porte sur les équipements numériques (téléphonie, Internet, objets connectés), les usages ainsi que les pratiques et usages de grands médias, l’empreinte environnementale et enfin les freins à l’usage du numérique.

Lien vers le rapport


« Rapport sur les jumeaux numériques »


Rapport de l’Académie des technologies (mars 2025)

Les jumeaux numériques sont déjà, aujourd’hui, les miroirs de pans entiers de nos sociétés. La ville intelligente et ses mobilités, l’énergie de demain, l’avion du futur, les nouvelles molécules qui seront nos médicaments demain, tous ont leur genèse sous la forme virtuelle de leur jumeau numérique. Ce rapport explique comment, loin d’être une révolution venue de nulle part, les jumeaux numériques sont l’ultime évolution d’un long progrès, construit sur la rencontre de nombreuses technologies très différentes. Il explique en quoi le positionnement de l’Europe, et singulièrement de la France, est de tout premier plan mondial.

Lien vers le rapport


« Les risques de sécurité liés à l’IA »


Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (février 2025)

Publication menée sous l’égide de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Ce document met l’accent sur la cybersécurité des systèmes d’IA et constitue une analyse de haut niveau des risques cyber.

Lien vers le rapport