Accueil / Les auteurs / Jacques Bolard

Jacques Bolard



Les articles rédigés par Jacques Bolard

La vache et l’homéopathe

Le 26 novembre 2015 - n° 313

Les partisans de l’homéopathie terminent immanquablement une discussion avec leurs opposants en avançant : « ça marche sur les animaux, ce n’est donc pas un effet placebo ». Cette phrase contient, en fait, deux assertions différentes. Qu’un effet placebo chez les animaux (...)

+ Lire la suite

Mammifères et dinosaures ont-ils coexisté ?

Le 9 septembre 2015 - n° 312

Il semblait bien établi que des mammifères avaient côtoyé les dinosaures. En particulier, une belle démonstration en avait été la mise au jour du fossile d’un Repenomamus robustus, animal ressemblant, paraît-il [1], à un diable de Tasmanie. Ce mammifère contenait dans son (...)

+ Lire la suite

1 bovis = 1 angström ?

Le 24 mars 2016 -

Le bovis est le nom d’une unité d’énergie, que les lecteurs de Science et pseudo-sciences ne doivent certainement pas connaître mais que les tenants de la bio-énergétique, de la radiesthésie et de la géobiologie utilisent couramment pour désigner le « taux vibratoire » des (...)

+ Lire la suite

Les cristaux : des pierres magiques aux vertus thérapeutiques ?

Le 13 août 2013 - Pseudo-sciences - n° 303

Si, durant les dernières vacances, vous avez fréquenté les marchés estivaux, vous aurez pu y noter la présence quasi systématique d’étals où l’on vend des minéraux. Les vertus de ceux-ci, pour améliorer notre bien-être et notre santé, y sont vantées et précisées, des (...)

+ Lire la suite

L’aluminium, les déodorants et une page de publicité dans Le Monde

Le 28 octobre 2013 - Causes de cancer - n° 304

Une page entière de publicité d’une chaîne commerciale dénonce, dans Le Monde du dimanche-lundi 13 février 2012, les « Sels d’aluminium chlorohydrate dans les déodorants ». Il y est d’abord dit que les chlorohydrates d’aluminium sont à l’origine d’une controverse car (...)

+ Lire la suite

Forêt tropicale, forêt boréale : un impact opposé sur le climat

Le 22 janvier 2016 - Climat - n° 314

Nous savons bien que les forêts ont un fort impact sur le climat et il est considéré que la déforestation des forêts tropicales participe au réchauffement de la planète. Cependant, cette idée du tandem déforestation-réchauffement est nuancée depuis quelques années, un débat (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 334

N°334 - Octobre 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.