Accueil / Les auteurs / Jérôme Quirant

Jérôme Quirant

Jérôme Quirant est agrégé de génie civil, Maître de conférences au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil de l’Université de Montpellier 2. Il enseigne et développe ses activités de recherche dans le domaine du calcul de structures. Il a créé un site internet – www.bastison.net – permettant de vulgariser les résultats scientifiques liés aux attentats du 11 septembre 2001. Il y analyse aussi de façon critique les thèses alternatives qui prolifèrent, entre autres, sur le Web. II est l’auteur de deux ouvrages de vulgarisation sur le sujet, dont : 11 Septembre et Théories du Complot, ou le conspirationnisme à l’épreuve de la science, Book-e-book 2010, collection « Une chandelle dans les ténèbres ».



Les articles rédigés par Jérôme Quirant

Le bio va-t-il nous sauver du cancer ?

Le 23 juin 2019 - Alimentation - n° 327

La parution d’un article scientifique portant sur un lien possible entre alimentation bio et réduction des risques de cancers [1] a été accompagnée d’une sévère tempête médiatique. Pendant plusieurs jours, la cause était entendue : « L’alimentation bio réduit (...)

+ Lire la suite

11-Septembre - L’énigme de la "chip" mystérieuse résolue… c’était bien de la peinture !

Le 17 janvier 2012 - Attentats du 11 septembre -

Depuis maintenant plusieurs années (2007 exactement), Steven E. Jones, un physicien américain considéré comme un des leaders du 911 Truth Movement aux États-Unis, parcours le monde en affirmant posséder des preuves du piégeage des tours du World Trace Center par des (...)

+ Lire la suite

On n’arrête pas le progrès : un adjuvant biodynamique pour le béton…

Le 21 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

Le béton est, depuis le XXe siècle, le matériau le plus utilisé dans la construction en France. Il présente l’avantage de pouvoir être coulé, directement sur chantier ou dans des usines de préfabrication, ce qui permet de donner des formes diverses et variées aux éléments (...)

+ Lire la suite

Pas d’avion sur le Pentagone ?

Le 4 octobre 2011 - Attentats du 11 septembre - n° 296 Hors-série 11 septembre

Les théories conspirationnistes à propos du Pentagone ont bien sûr connu leur essor suite à la sortie du livre de Thierry Meyssan, L’effroyable Imposture 15. L’idée de base qu’il y développe consiste à dire qu’un avion ne peut être entré par un trou de 5 mètres de côté, une (...)

+ Lire la suite

Quand la sismique se met en branle…

Le 15 octobre 2011 - Attentats du 11 septembre - n° 296 Hors-série 11 septembre

Pour « prouver » l’utilisation d’explosifs dans les tours, les conspirationnistes utilisent souvent les déclarations de William Rodriguez, concierge dans la tour 1 et travaillant aux sous-sols au moment de l’impact du premier avion. Ce témoi du drame a affirmé que des (...)

+ Lire la suite

Des ummoristes chez les ufologues…

Le 25 juin 2012 - OVNI et extra-terrestres - n° 299

L ’« affaire Ummo » est une histoire d’ufologie 30 peu banale... Elle présente un cas tout particulier et inédit de contact avec une vie intelligente extraterrestre, et qui plus est, entretenu sur plus de 30 ans par quelques initiés 31. Après les rencontres du premier (...)

+ Lire la suite

Chemtrails : pour dissiper la brume…

Le 30 mai 2013 - n° 302

Parmi les innombrables légendes urbaines qui ont immanquablement encombré votre boîte mail au travers d’un diaporama ou d’une vidéo partagée sur les sites dédiés, l’une d’elles a connu un essor récent 35 et occupe une place de choix, c’est celle des chemtrails... Les (...)

+ Lire la suite

La rocambolesque aventure de la « chip » mystérieuse

Le 2 septembre 2014 - n° 308

Le 911 Truth Movement, qui milite depuis des années à travers le monde pour la réouverture des enquêtes sur les attentats du 11 septembre 2001, a toujours essayé de justifier ses demandes au travers d’arguments prétendus scientifiques. Pour les membres de ce mouvement, (...)

+ Lire la suite

Téléphone tueur : le retour de la menace fantôme...

Le 11 février 2015 - n° 309

Si le mouvement perpétuel reste une utopie, nous ne sommes pas loin de l’atteindre avec les études à répétition censées nous démontrer la dangerosité des téléphones portables. Le 13 mai dernier, panique dans l’oreillette et dans les rédactions : pour Le Figaro « Téléphone (...)

+ Lire la suite

Attentat contre Charlie Hebdo : l’éternel recommencement des théories du complot

Le 5 mars 2015 -

Les théories du complot ont ceci d’assez extraordinaire : c’est qu’on pourrait les écrire avant même qu’elles ne voient le jour… Dans un éternel recommencement, les conspirationnistes 48 pourfendent les « versions officielles », démasquent les « false flags 49 », abhorrent (...)

+ Lire la suite

Les témoignages, grande source d’inspiration des théories conspirationnistes

Le 29 mars 2015 -

Dans l’échafaudage des théories du complot, une grande valeur est accordée aux témoignages. En effet, plus ils sont nombreux, plus les chances augmentent de trouver des contradictions entre eux, ce qui, pour les partisans de ces thèses, devient alors la preuve (...)

+ Lire la suite

Matière en grains

Le 7 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Matière en grains Étienne Guyon, Jean-Yves Delenne, Farhang Radjai Odile Jacob, coll. Sciences, 2017, 331 pages, 24,90 € Si les trois états physiques les plus usuels de la matière (solide, liquide, gazeux) 65 sont bien connus du grand public, un autre pan de l’étude (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 334

N°334 - Octobre 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.