Accueil / La radiesthésie face à la science

La radiesthésie face à la science

Publié en ligne le 28 juin 2021 - Zététique et esprit critique -

Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu’approche scientifique rigoureuse des phénomènes prétendument paranormaux. Mais la zététique ne se restreint évidemment pas au seul domaine de l’extraordinaire, elle se veut également un pilier fondamental du développement général de l’esprit critique.

Fondée en 2002, Book-e-Book a su se créer une place particulière dans le monde de l’édition. En 2018, Henri Broch, son fondateur, a confié à l’Afis la poursuite de l’aventure.


La radiesthésie face à la science
Baguettes, pendules..., Eppure si muove !
Jérôme Bellayer
Éditions Book-e-Book, 2021, 84 pages, 11€
Achat en ligne sur le site de site de Book-e-Book

La radiesthésie, aux racines historiques prétendument millénaires, est une discipline ambivalente. Elle est pratiquée par bon nombre de férus d’ésotérisme attirés par le mystère et l’espoir d’acquérir un savoir réservé à quelques initiés, mais est, dans le même temps, acceptée par une proportion importante de la population comme ayant des bases scientifiques. Dans le passé, la recherche de métaux à l’aide des baguettes a reçu le soutien de nombreux prospecteurs. De la même manière, le diagnostic médical à l’aide du pendule a été porté par nombre de médecins et de pharmaciens. De nos jours, les magnétiseurs et autres géobiologues prennent aussi leur part de lumière sans parler des sourciers qui restent les interlocuteurs privilégiés lorsqu’il s’agit de creuser un puits.

Mais le succès populaire n’étant pas un critère d’efficacité, des scientifiques ont passé au banc de la méthodologie scientifique les ambitions et prétentions de la radiesthésie. Cet ouvrage nous propose de suivre le cheminement de ce travail au cours du temps et ainsi nous permettra de nous forger un avis objectif sur le statut réel de la radiesthésie.


Jérôme Bellayer , professeur de sciences physiques, est collaborateur du laboratoire de Zététique de l’université Nice Sophia Antipolis et membre du Centre d’Analyse Zététique. Il a participé en 2014, sous l’égide du Centre d’analyse zététique, aux expériences destinées à tester de manière scientifique les revendications d’un magnétiseur sur la détection d’un fluide vital et la « momification » de citrons. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions ­Book-e-Book et auto-éditeur de Savant fou à domicile. Il a écrit divers articles traitant des ovnis et des illusions visuelles ou abordant le problème de la validité des analyses et méta-analyses qui prétendent démontrer l’influence des lignes THT et de leurs champs magnétiques sur la fréquence des cancers et leucémies chez l’enfant.