Les cinquièmes Rencontres de l’esprit critique
Publié en ligne le 1er décembre 2025 - Esprit critique et zététique -
Une semaine riche en événements
Les Rencontres de l’esprit critique (REC) se sont tenues à Toulouse pour la cinquième année consécutive. Cet événement, devenu incontournable sur ce sujet, s’adresse à tout public : adultes, enfants, spécialistes ou simplement personnes intéressées. Il rassemble universitaires, vulgarisateurs scientifiques, associations et acteurs de terrain pour proposer une programmation variée [1]. L’événement central, qui se tenait le week-end des 12 et 13 avril 2025 au Centre des congrès Diagora de Labège, a été précédé d’une série d’initiatives dans divers lieux emblématiques de Toulouse.
Ces rencontres ont été officiellement ouvertes le jeudi 10 avril au Pavillon République du Conseil départemental de la Haute-Garonne, partenaire de l’événement, en présence d’élus. Les débats ont été lancés avec la présentation des résultats du baromètre de l’esprit critique [2] qui interroge les Français sur leur rapport à la science, suivie d’une table ronde intitulée « Entre illusions et réalités : naviguer dans la géopolitique contemporaine ».
Le jeune public a été particulièrement ciblé grâce à des conférences et expositions dans les écoles et lycées de Toulouse : « Peut-on toujours croire ce que l’on entend ? » pour les CM2, développement durable et esprit critique ou phénomènes aérospatiaux non identifiés pour les lycées. Une place particulière a été donnée au sport, avec une discussion sur le thème des compléments alimentaires.
Le vendredi 11 avril, c’est le Muséum d’histoire naturelle qui a accueilli des exposés portant sur l’analyse des informations et le fonctionnement de notre cerveau. Le spectacle L’Instant critique, visant à faire comprendre « les pièges invisibles de nos croyances », a clos cette journée avec une note d’humour proposée par le brillant Régis Falques, comédien et docteur en didactique des sciences.
Le samedi matin, dès 8h30, les visiteurs investissaient le centre Diagora. Plus d’une centaine d’intervenants venus de différents horizons ont donné des conférences, participé à des débats suivis par de nombreux auditeurs. Le rythme est soutenu, il est impossible de tout suivre, il faut faire des choix parmi les sessions en parallèle. Le respect strict des horaires facilite le suivi du programme que chacun peut se construire à partir de plusieurs fils de session en parallèle. Toute la famille peut y trouver son compte puisque des expositions, des animations, des quiz sont proposés pour ceux qui ont du mal à rester assis longtemps et qui souhaitent connaître les principaux biais ou idées reçues qui nous influencent. « Doutes en ronds », la conférence jonglée de Romain Meunier (délégué général de l’Afis), a permis d’aborder l’esprit critique de manière humoristique.
C’est l’occasion aussi pour diverses associations soucieuses d’éduquer à l’esprit critique de se faire connaître. Le stand de l’Afis, partenaire de l’événement, a permis de très nombreuses rencontres et des débats passionnants.
Ces Rencontres de l’esprit critique confirment leur succès. Leur gratuité est un atout majeur, mais en cette période de budget contraint pour les collectivités, les organisateurs ont lancé une souscription en ligne qui a recueilli plus de 15 000 euros, preuve de l’intérêt suscité par cette manifestation. Il est encore possible de contribuer à la cagnotte des REC afin de préparer la prochaine édition dans de bonnes conditions [3].
Article lié : Entretien avec Willy Lafran (organisateur des Rencontres de l’esprit critique).
1 | Sur rec-toulouse. fr
2 | Sur universcience. fr
3 | Sur fr. ulule. com
Publié dans le n° 353 de la revue
Partager cet article
Esprit critique et zététique
Une fausseté répétée mille fois
Le 17 avril 2019
Entretien avec Willy Lafran
Le 1er décembre 2025
Les cinquièmes Rencontres de l’esprit critique
Le 1er décembre 2025








![[Nancy - Samedi 25 octobre 2025 à partir de 17h00] « Nuit de la Zététique » organisée par l'ASTEC](local/cache-gd2/27/de5b491d9d5666390f6693ad89dedf.png?1759514667)





