Première Partie
Publié en ligne le 31 janvier 2012JPsy
Éditions ÉDILIVRE, 2010, 102 pages, 13,50 €
« Tout ce qui est beau chez l’humain n’a probablement pas de sens "naturel", tout ce qui est bon chez l’homme est le résultat d’une lutte contre-nature, que seul peut nourrir l’espoir. » (p. 16)
« La physique ne peut pas se permettre de laisser à l’imagination autant de pouvoir que l’imagination en donne à la physique. Par contre, il y a tout le reste. Tout le monde irrationnel du sentiment, du ressenti et de l’émotion. » (p. 99)

JPsy est auteur-compositeur, musicien et interprète. Il est aussi professeur de physique et de mathématiques dans l’enseignement secondaire.
Composé d’une vingtaine de contes philosophico-scientifiques, ce premier opus, qui révèle une belle écriture, pleine de sensibilité et d’humour, est une heureuse rencontre. On pourrait parler de « fables » parce que chacune des histoires se termine par une « phrase en gras » qui, sans être vraiment moralisatrice, apparaît comme un raccourci fulgurant de l’état d’esprit de l’auteur à chaque point final.
Première partie est un livre étonnant, dans lequel les collisions sont nombreuses – entre le matériel et le spirituel, entre soi et les autres, entre tout et rien... C’est un mélange de philosophie(s) et de physique, un arc-en-ciel coloré d’expériences de vie, de raisonnements rigoureux (ou vigoureux), d’idées éphémères engendrant de sympathiques réflexions, ou simplement d’éléments factuels remarquables... C’est une introduction à la pensée nonlinéaire, parfois légère, parfois intriquée, mais toujours riche en émotions, en poésie et en surprises.
Un petit livre à savourer comme une bouffée d’oxygène, quand on se surprend à se prendre trop au sérieux, quand le poids de la raison fait oublier le pouvoir de l’imagination et que l’on en vient à confondre réfléchir et raisonner.
Publié dans le n° 298 de la revue
Partager cet article
Auteur de la note
Psychologie

Les leçons de la première recherche de psychologie scientifique
Le 16 avril 2023
Les expériences de Harry Harlow et de Mary Ainsworth sur l’amour maternel
Le 20 décembre 2022
Se résigner ou rebondir
Le 15 septembre 2022
Le traitement psychologique des cauchemars
Le 22 juin 2022