Rubrique Esprit critique, SPS 356
Publié en ligne le 9 avril 2026 - Esprit critique et zététique -
L’esprit critique est désormais à la mode. Mais est-il pour autant toujours bien compris et invoqué à bon escient ? Ce concept, désignant principalement l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle, est parfois dévoyé ou détourné. Pourtant, n’admettre rien sans preuve, savoir suspendre son jugement jusqu’à obtenir des éléments suffisants pour considérer comme véridique une information reste une boussole indispensable, base de toute science, mais également au-delà. C’est pourquoi, indépendamment de l’esprit critique qui guide notre action sur l’ensemble de la revue, nous lui consacrons une rubrique spéciale qui rassemble des contributions visant à éclairer ses différentes facettes. Elle relaie également des annonces d’événements ou des initiatives sur le sujet.
Désinformation en santé
Trois experts missionnés en 2025 sur le problème de la désinformation en santé ont remis leur rapport en janvier 2026. Il apporte un éclairage de la situation, des problèmes posés par les réseaux sociaux et les nouvelles façons de s’informer, notamment chez les jeunes. Il propose des recommandations pour agir. Nous reproduisons de larges extraits de la synthèse du rapport, suivi d’un entretien avec l’un des auteurs, Hervé Maisonneuve.
Et si l’esprit critique était une aventure collective ?
Grâce à cet article passionnant de Peter Barrett, nous nous interrogeons sur notre approche de l’esprit critique. Nous en faisons souvent une question individuelle, chacun tentant d’échapper aux divers « biais » qui nous guettent et nous empêchent parfois de penser de façon juste. P. Barrett nous éclaire sur une facette bien plus puissante encore, faisant de l’esprit critique une nécessité collective. Il insiste également sur l’humilité intellectuelle indispensable pour donner à cet esprit critique collectif sa pleine mesure. Une lecture originale et enrichissante !
L’Exploradôme
Enrichissante également cette présentation de « l’Exploradôme », un musée pas comme les autres. Dans ce musée, « il est interdit de ne pas toucher », et « les sciences se dévoilent de façon ludique, interactive et pédagogique ! » Ismaël el Mansoury, de l’équipe de l’Exploradôme, nous en dit plus sur cette initiative séduisante.
Evidence-Based Bonne Humeur
Romain Meunier nous régale encore de ses « ronds-hommes ». Sauf que cette fois, ce serait plutôt… un « rond-chat ». (Mais toujours doté d’esprit critique ! )
La chaîne vidéo de G Milgram
Pour finir, coup d’œil à une chaîne vidéo tout aussi judicieuse que réjouissante !
Publié dans le n° 356 de la revue
Partager cet article
L'auteur
Martin Brunschwig
Martin Brunschwig est membre du comité de rédaction de Science et pseudo-sciences depuis 2007.
Plus d'informationsEsprit critique et zététique
Une fausseté répétée mille fois
Le 17 avril 2019
[25-26 avril 2026, Toulouse] Les rencontres de l’esprit critique
Le 25 avril 2026
Rubrique Esprit critique, SPS 356
Le 9 avril 2026
Quand le bien et le mal remplacent le vrai et le faux
Le 9 avril 2026













