Accueil / Agenda de l’Afis / [Webconférence - 26 Octobre 2021] L’ADN des fossiles, une machine à remonter dans le temps

[Webconférence - 26 Octobre 2021] L’ADN des fossiles, une machine à remonter dans le temps

Publié en ligne le 26 octobre 2021 - OGM et biotechnologies - Biotechnologies

Les webconférences organisées par l’Afis ou par les comités locaux de l’Afis donnent la parole à des orateurs qui éclairent une question d’actualité. Leurs propos, en particulier lorsqu’il s’agit de réflexions sur les choix politiques ou économiques, n’engagent pas l’Afis.


L’ADN des fossiles, une machine à remonter dans le temps
Conférence en ligne le mardi 26 octobre 2021 (19 h)
(nouvelle date)
avec Ludovic Orlando

Depuis le milieu des années 1980, de nouvelles traces nous aident à mieux cerner les mondes passés. Ces traces infimes ne sont pas visibles à l’oeil nu mais ne peuvent être totalement décryptées qu’à l’aide de puissants séquenceurs. Ces traces, ce sont les molecules d’ADN préservées dans les squelettes anciens et les sédiments. Elles nous viennent parfois des tréfonds du temps mais nous renseignent tant sur les hommes et les femmes qui peuplaient jadis notre planète, leur alimentation et leurs maladies, que sur leurs liens familiaux, leurs migrations et leurs origines. Elles nous dépeignent aussi la faune et la flore qui formaient les écosystèmes du passé et comment ceux-ci ont changé au gré de grands bouleversements climatiques ou des activités humaines. Et de compléter ainsi l’arsenal de l’archéologue moderne, dont les outils, desormais moléculaires, nous invitent à un véritable voyage dans le temps non sans conséquences sur notre compréhension du monde d’aujourd’hui.

Ludovic Orlando est Directeur de Recherches au CNRS. Il dirige le Centre d’Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse.