[Belfort - 10 octobre 2019] L’homéopathie, une passion française
Publié en ligne le 10 octobre 2019 - Homéopathie -![[Belfort - 10 octobre 2019] L'homéopathie, une passion française](local/cache-gd2/91/d2366d151f75083ec549fdc3ca1eb5.jpg?1675392017)
Le Pavillon des sciences / Ville de Belfort
Jeudi 10 octobre à 20h
Grand Hôtel du Tonneau d’Or - 1 rue du Général Reiset
Belfort
Conférence organisée par le Bar des sciences, dans le cadre de la fête de la science.
Avec Jean-Paul KRIVINE, Président de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) - Rédacteur en chef du magazine "Science & pseudo-sciences".
L’homéopathie, une passion française ! Elle occupe régulièrement la une des journaux et est souvent l’objet de nombreuses controverses.
En 1790, son inventeur le médecin allemand Samuel HAHNEMANN affrontait déjà la justice de son pays, pour exercice illégal de la médecine. Il s’installa alors à Paris où il reçut la permission d’exercer l’homéopathie. Aujourd’hui, les Français font partie des plus grands consommateurs de gélules homéopathiques au monde.
Comment comprendre l’histoire de deux cent vingt ans d’une sorte de médecine qui fut l’objet d’âpres disputes depuis ses débuts ? Sa popularité est-elle justifiée ? Est-elle efficace ? Rend-elle des services ? Fallait-il continuer de la rembourser ?
Malgré ses plus de 200 ans d’existence, l’homéopathie reste mal connue. Mieux la connaître pourrait pourtant aider à mieux comprendre la polémique.
Partager cet article
Homéopathie
L’homéopathie est une pratique thérapeutique non validée reposant sur quatre principes : la similitude, la dilution, la dynamisation et la personnalisation.
Voir aussi les thèmes médecines alternatives, acupuncture, effet placebo.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?
Le 4 août 2008
Veau, vache, cochon, couvée et remèdes homéopathiques
Le 7 mars 2022
Homéopathie, automédication et approche rationnelle
Le 12 avril 2020