Accueil / Mots clés / Pseudo-médecines

Les derniers articles dans ce mot clé

Agence des médecines complémentaires et alternatives : cheval de Troie de pratiques infondées

17 mars 2022 - Médecines alternatives - n° 338

Cet article est une adaptation de l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire l’Express. Voir Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques infondées (...)

+ Lire la suite

Veau, vache, cochon, couvée et remèdes homéopathiques

7 mars 2022 - Homéopathie - n° 338

L’engouement pour les médecines dites alternatives et complémentaires ne se limite pas à son usage chez l’Homme. Chez les animaux aussi, ces pratiques connaissent un succès croissant (voir encadré ci-dessous). C’est dans ce contexte que l’Académie vétérinaire de France (...)

+ Lire la suite

Ondobiologie : l’ésotérisme recyclé

23 janvier 2022 - Ésotérisme - n° 337

En fouillant sur Internet, il est possible de dénicher une nouvelle thérapie alternative, l’ondobiologie. Une vraie nouveauté ? Pas tout à fait : quelques minutes suffisent pour comprendre que l’ondobiologie n’est qu’une énième variante du biomagnétisme, une pratique (...)

+ Lire la suite

Gare aux gourous

22 janvier 2021 - Médecine - n° 336

Gare aux gourous Santé, bien-être Georges Fenech Éditions du Rocher, 2020, 270 pages, 18 € Voilà un ouvrage qui devrait figurer dans la bibliothèque de tout lecteur sensible à la lutte contre le charlatanisme, et de toute personne en charge de responsabilités dans les (...)

+ Lire la suite

Chromothérapie : toutes les couleurs de la fausse science illustration sciences et pseudo sciences

Chromothérapie : toutes les couleurs de la fausse science

7 septembre 2015 - Médecines alternatives - n° 312

La chromothérapie 9 est une pseudo-médecine basée sur une approche holistique dont le discours, mêlant concepts ésotériques et jargon scientifique, nous promet que l’utilisation de lumière colorée peut nous guérir d’« à peu près n’importe quel type de problème » [1]. Bien (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 343 (janvier 2023)

N°343 (janvier 2023) - 343

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements