Accueil / Mots clés / Pseudo-médecines

Les derniers articles dans ce mot clé

Agence des médecines complémentaires et alternatives : cheval de Troie de pratiques infondées

17 mars 2022 - Médecines alternatives - n° 338

Cet article est une adaptation de l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire l’Express. Voir Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques infondées (...)

+ Lire la suite

Veau, vache, cochon, couvée et remèdes homéopathiques

7 mars 2022 - Homéopathie - n° 338

L’engouement pour les médecines dites alternatives et complémentaires ne se limite pas à son usage chez l’Homme. Chez les animaux aussi, ces pratiques connaissent un succès croissant (voir encadré ci-dessous). C’est dans ce contexte que l’Académie vétérinaire de France (...)

+ Lire la suite

Ondobiologie : l’ésotérisme recyclé

23 janvier 2022 - Ésotérisme - n° 337

En fouillant sur Internet, il est possible de dénicher une nouvelle thérapie alternative, l’ondobiologie. Une vraie nouveauté ? Pas tout à fait : quelques minutes suffisent pour comprendre que l’ondobiologie n’est qu’une énième variante du biomagnétisme, une pratique (...)

+ Lire la suite

Gare aux gourous

22 janvier 2021 - Médecine - n° 336

Gare aux gourous Santé, bien-être Georges Fenech Éditions du Rocher, 2020, 270 pages, 18 € Voilà un ouvrage qui devrait figurer dans la bibliothèque de tout lecteur sensible à la lutte contre le charlatanisme, et de toute personne en charge de responsabilités dans les (...)

+ Lire la suite

Chromothérapie : toutes les couleurs de la fausse science illustration sciences et pseudo sciences

Chromothérapie : toutes les couleurs de la fausse science

7 septembre 2015 - Médecines alternatives - n° 312

La chromothérapie 9 est une pseudo-médecine basée sur une approche holistique dont le discours, mêlant concepts ésotériques et jargon scientifique, nous promet que l’utilisation de lumière colorée peut nous guérir d’« à peu près n’importe quel type de problème » [1]. Bien (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 341 (Juillet 2022)

N°341 (Juillet 2022) - 341

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner