Accueil / Agenda de l’Afis / [Maisons-Alfort - 4 avril 2025] Homéopathie, 200 ans d’histoire : quel avenir ?

[Maisons-Alfort - 4 avril 2025] Homéopathie, 200 ans d’histoire : quel avenir ?

Publié en ligne le 4 avril 2025 - Homéopathie -

Conférence organisée par l’Office municipal de la culture de Maisons-Alfort .

Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

Vendredi 4 avril 2025 à 14h

122 rue Roger François.
(derrière le théâtre NECC)
94700 Maisons-Alfort
Métro : Maisons-Alfort Stade

Accès gratuit dans la limite des places disponibles.

Avec Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences et ancien président de l’Association française pour l’information scientifique.

Fondée il y a un peu plus de deux siècles par le médecin Samuel Hahnemann, l’homéopathie est aujourd’hui l’une des médecines alternatives la plus populaires en France. Mais sa popularité est-elle gage d’efficacité ? N’agirait-elle que par « effet placebo » ? Et qu’est-ce que l’effet placebo ? Principe de similitude, dilutions, dynamisation, « constitutions », quels sont ses bases théoriques ? La théorie de « la mémoire de l’eau » peut-elle valider l’homéopathie ?

En 2021, le gouvernement français décidait de ne plus en assurer le remboursement par l’assurance maladie. Pour quelles raisons ? Que dit la science moderne ?

L’homéopathie est souvent mal connue, que ce soit par ses partisans ou par ses détracteurs.

Mieux connaître ses fondements pourrait aider à se faire une opinion éclairée sur les controverses en cours.


Partager cet article