Accueil / Notes de lecture / Climatologie

Climatologie

Publié en ligne le 11 avril 2023
Climatologie
À la découverte des climats passés, présents et futurs de notre planète
Quentin Boesch
DeBoeck Supérieur, 2022, 248 pages, 29,90 €

Cet ouvrage s’adresse en première intention aux étudiants et pourtant il nous apparaît comme un véritable couteau suisse pour engager des réflexions au sujet du changement climatique. L’avant-propos de l’auteur suffira peut-être à vous convaincre de tenter l’expérience de lecture : « Même si nous sommes inondés d’un flot d’informations sur ce sujet médiatisé, nous oublions souvent les fondements scientifiques de ce phénomène et nous retenons davantage les affirmations péremptoires que les faits et arguments sur lesquels elles sont censées reposer. »

Quentin Boesch dispose d’une solide expérience de vulgarisation puisqu’il enseigne à l’université tout en étant impliqué auprès de publics très différents (jeunes élèves, enseignants, étudiants à l’étranger dans le cadre de l’université franco-azerbaïdjanaise) 1. Il a également connaissance de la réalité du terrain puisqu’il participe à des missions de recherche, par exemple en Asie du Sud-Est pour y comprendre l’émergence de notre espèce dans cette région 2. Ceci se reflète dans sa façon d’écrire, très accessible tout en demeurant rigoureuse, ainsi que dans les nombreuses photographies et illustrations qu’il a lui-même conçues ou adaptées.

Le texte est structuré par concepts, comme par exemple « La différence entre météorologie et climat », ainsi que par des questionnements très pratiques comme « D’où vient le vent ? » ou « Pourquoi pleut-il ? » La première partie clarifie beaucoup de concepts physiques avec, à l’appui, de très nombreux schémas particulièrement pédagogiques. Par ailleurs, les idées reçues sont balayées par des arguments simples mais efficaces. Ainsi la croyance populaire au sujet du sens de rotation de l’eau dans les éviers dans les deux hémisphères est démystifiée. Quelques calculs sont exposés, mais ils sont accessibles. On se prend avec plaisir au jeu des mathématiques pour engager, par exemple, une réflexion sur l’effet de serre.

La seconde partie traite quant à elle des climats du passé. La richesse en photographies de terrain venant illustrer la description des traces de notre passé climatique est appréciable, ainsi que la qualité des schémas de synthèse.

La troisième partie aborde le changement climatique moderne, en présentant des outils conceptuels permettant de mieux appréhender les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat 3. On y retrouve les mêmes questionnements très pragmatiques que dans les parties précédentes comme notamment : « Pourquoi l’évolution de la température ne suit-elle pas exactement l’évolution de la teneur en CO2 atmosphérique ? » ou « Quels arguments permettent d’attribuer les émissions de CO2 aux activités humaines ? » Le livre se termine par une bibliographie qui permettra d’approfondir ces réflexions.

Cet ouvrage captivera tout citoyen qui s’interroge sur le climat et son évolution.