Entretien avec Willy Lafran
Publié en ligne le 1er décembre 2025 - Esprit critique et zététique -
Willy Lafran est l’organisateur des Rencontres de l’esprit critique.
SPS. Quel bilan tirez-vous-vous de cette cinquième édition ?
Willy Lafran. Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est « gratitude ». L’organisation des REC 2025 a nécessité un travail particulièrement intense, dans un contexte financier incertain et avec des soutiens institutionnels confirmés tardivement. C’est grâce à une communauté fidèle, engagée et incroyablement réactive que le festival a tenu bon.
Ce qui m’a vraiment marqué, c’est la mobilisation spontanée de nos soutiens : bénévoles, intervenants, spectateurs, partenaires… Beaucoup ont proposé leur aide sans même qu’on la sollicite, que ce soit en relayant la communication, en participant à la campagne de financement, ou simplement en étant là, présents, curieux, bienveillants.
La communication tardive n’aura pas permis d’aller chercher un public local de façon aussi efficace qu’escompté ; cela s’est ressenti surtout sur les événements en périphérie de Diagora, programmés en semaine (Muséum, Pavillon République du Conseil départemental).
Quels projets pour l’année à venir ?
L’aventure des « REC itinérantes » se poursuit, avec plusieurs nouvelles étapes en préparation. Une deuxième édition se tiendra à Bastia les 17 et 18 octobre 2025 autour du thème de l’emprise, en partenariat avec Bastia Ville Digitale. Une édition est programmée à Rochefort les 28 et 29 novembre 2025, en collaboration avec l’association Rochefort Nouveau Monde. Une édition sera organisée dans l’Aude, centrée sur les enjeux liés à l’agriculture et la viticulture, en partenariat avec l’association Fasd Zet’66. En parallèle, je travaille également sur un « REC Paris » dans un format spécifique.
Quant au REC Toulouse, j’ai bien envie de faire évoluer certaines choses, et d’apporter un peu de nouveautés. Rendez-vous l’année prochaine !
Publié dans le n° 353 de la revue
Partager cet article
L'auteur
Entretien avec...
Retrouvez ici une série d’entretiens en liens avec les activités de l’AFIS. Retrouvez ici une série d’entretiens (…)
Plus d'informationsEsprit critique et zététique
Une fausseté répétée mille fois
Le 17 avril 2019
Entretien avec Willy Lafran
Le 1er décembre 2025
Les cinquièmes Rencontres de l’esprit critique
Le 1er décembre 2025








![[Nancy - Samedi 25 octobre 2025 à partir de 17h00] « Nuit de la Zététique » organisée par l'ASTEC](local/cache-gd2/27/de5b491d9d5666390f6693ad89dedf.png?1759514667)





