Les chaînes YouTube de l’esprit critique
Fouloscopie
Publié en ligne le 17 août 2025 - Esprit critique et zététique -
La chaîne YouTube intitulée « Fouloscopie » a été lancée en 2018. Son auteur, Mehdi Moussaïd, est chercheur en sciences cognitives à l’Institut Max Planck de Berlin dans le département de rationalité adaptative [1]. La « fouloscopie » est présentée comme « la science du comportement des foules : paniques, mouvements de foule, propagation de rumeurs, réseaux sociaux, intelligence collective… » En termes plus académiques, on parlera de « science du comportement des foules ».
Passionné par ses recherches et par la vulgarisation scientifique, M. Moussaïd propose depuis six ans de courtes vidéos de moins de trente minutes reprenant des résultats scientifiques de ce domaine [2]. Le ton, non pontifiant et sans vulgarité, parfois humoristique, met à l’aise le spectateur et lui donne envie d’en savoir plus.
Ainsi la vidéo intitulée « Dix niveaux de foule expliqués avec des tomates » modélise la notion de densité, ou nombre de personnes par mètre carré, fondamentale dans l’étude des foules. C’est une bonne entrée en matière du sujet. Des mouvements de foule meurtriers comme le drame dans le stade du Heysel le 29 mai 1985 sont expliqués par la modélisation mathématique que M. Moussaïd a développée lors de sa thèse. Il y montre que les explications simplistes, généralement données après ces drames, ne sont pas les meilleures. Ces études mathématiques ont d’ailleurs permis l’amélioration de la sécurité dans les stades en proposant des évolutions architecturales.

M. Moussaïd se propose également d’organiser des expériences avec des volontaires pour étudier l’intelligence des foules. La première vidéo « 100 personnes testent une méthode d’intelligence collective » vise à vérifier l’idée que l’intelligence collective n’est pas égale à la somme des intelligences individuelles. Le financement participatif des prochaines expériences a été concrétisé, les généreux donateurs étant invités à participer aux expériences. Elles seront construites en respectant les critères de la méthode scientifique, dont les vidéos ne montrent pas tous les aspects.
D’autres thèmes sont abordés par la chaîne, en particulier le travail des fourmis ou la propagation d’un banc de poissons pédagogiquement expliqué à l’aide de cinq modèles de plus en plus complexes.
L’ensemble, très pédagogique, au contenu scientifique sourcé et à la présentation rythmée, est un exemple de vulgarisation scientifique réussie et une mine d’informations sur le comportement collectif. Les expériences illustrent l’application de la méthode scientifique dans le domaine des sciences sociales. La « fouloscopie » a fait l’objet d’une exposition à la Cité des sciences de Paris en 2024 [3] et M. Moussaïd y a consacré un livre en 2019 [4]. Son blog personnel est dédié à ce sujet [5].
1 | Kutscha M, "Adaptive rationality", Max Plant Institute for Human Development, 2025
2 | "Fouloscopie", chaîne Youtube.
3 | Cité des Sciences et de l’Industrie, "Expositions passées : foules".
4 | Moussaid M, "Fouloscopie : ce que la foule dit de nous", HumenSciences, 2019
5 | "Fouloscopie", 2025.
Publié dans le n° 352 de la revue
Partager cet article
L'auteur
Isabelle Dore

Docteur en biologie moléculaire et cellulaire de l’université de Strasbourg et néanmoins assistante maternelle. Elle (…)
Plus d'informationsEsprit critique et zététique

Une fausseté répétée mille fois
Le 17 avril 2019
Fouloscopie
Le 17 août 2025
Comme ne le disait pas Einstein…
Le 10 août 2025
Introduction du dossier
Le 9 juillet 2025
Entretien lunaire
Le 3 juillet 2025