Accueil / Les auteurs / Guillaume Calu

Guillaume Calu

Guillaume Calu



Les articles rédigés par Guillaume Calu

L’impact de l’agriculture biologique sur la biodiversité

Le 19 août 2010 - Environnement et biodiversité - n° 291

Les partisans de l’agriculture biologique argumentent souvent que leur système de production est plus respectueux de l’environnement et de la faune sauvage. Mais qu’en est-il véritablement ? Une équipe de chercheurs de l’Université de Leeds (Angleterre) s’est penchée sur (...)

+ Lire la suite

Un traitement de la bêta-thalassémie par thérapie génique

Le 4 juillet 2011 - n° 294

Une équipe française a réalisé un essai concluant de thérapie génique afin de traiter un patient atteint de bêta-thalassémie. Cette maladie héréditaire est liée à la mutation d’un gène codant pour la chaîne bêta de l’hémoglobine. Le traitement réalisé a débuté en 2007 par le (...)

+ Lire la suite

Une tolérance au Sida liée à la protéine HLA-B ?

Le 27 juin 2011 - n° 294

Pourquoi certaines personnes infectées par le VIH ne développent-elles pas la maladie ? Ces patients, dont le ratio est de 1 sur 300 contaminés, font l’objet d’investigations poussées. Une large étude scientifique suggère que la réponse est dans de légers changements dans (...)

+ Lire la suite

Réévaluation de la fonte des glaces polaires

Le 11 juin 2011 - n° 294

Selon une nouvelle étude parue dans Nature Geosciences, la fonte des glaces du Groenland et de l’ouest de l’Antarctique serait deux fois moins importante que précédemment publié. Les auteurs de cette nouvelle étude estiment que les évaluations passées ne tenaient pas (...)

+ Lire la suite

Le Palladium offre le Prix Nobel à trois chimistes

Le 21 juin 2011 - n° 294

Le Prix Nobel de Chimie 2010 récompense les chimistes Richard F. Heck, Ei-ichi Negishi et Akira Suzuki pour le développement des réactions organiques catalysées par le palladium. Cette technique a ouvert la voie à de nombreuses synthèses chimiques sophistiquées, devenant (...)

+ Lire la suite

Le Prix Nobel de Physique 2010 attribué aux découvreurs du graphène

Le 9 juin 2011 - n° 294

Le Prix Nobel de physique 2010 revient à Andre Geim et Konstantin Novoselov pour leurs travaux sur le graphène, un matériau ultra-fin aux propriétés industrielles importantes. Le carbone, douzième élément du tableau périodique, est devenu un matériau incontournable des (...)

+ Lire la suite

Un Prix Nobel de Médecine 2010 pour la fécondation in vitro

Le 3 juin 2011 - n° 294

Le Prix Nobel de Médecine 2010 a été attribué lundi 4 octobre au physiologiste britannique Robert Edwards, pour ses travaux sur le développement de la fécondation in vitro chez l’Homme. Cette méthode a permis de traiter de nombreux cas d’infertilité, une situation médicale (...)

+ Lire la suite

Des nanocapsules d’antiseptiques pour pansements

Le 11 janvier 2011 - n° 292

La présence de bactéries pathogènes sur des plaies ouvertes ou infectées peut entraîner de graves complications. L’apparition de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques risque de compliquer à l’avenir le traitement des plaies de patients blessés ou brûlés. Pour y (...)

+ Lire la suite

Des algues dans les cellules de salamandres ?

Le 21 janvier 2011 - n° 292

La salamandre maculée Ambystoma maculatum présente des embryons de couleur vert émeraude, une curiosité naturaliste liée à la présence de micro-algues. Mais le biologiste Ryan Kerney (Université de Halifax, Canada) a découvert que ces algues ne se contentaient pas (...)

+ Lire la suite

Le plancton marin fossile a survécu à l’acidification des océans

Le 1er février 2011 - n° 292

La hausse des teneurs en dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre inquiète les biologistes marins, qui craignent une acidification des océans aux conséquences désastreuses pour la faune marine. De nouvelles données paléontologiques pourraient les rassurer en partie. (...)

+ Lire la suite

Deux espèces de dinosaures n’en font qu’une

Le 31 mars 2011 - n° 292

Des recherches menées par un doctorant de l’Université du Montana (USA) montrent que deux espèces de dinosaures, le Triceratops et le Torosaurus, ne sont en fait que la même espèce à deux stades différents de croissance. Ce surprenant résultat contribue à valider une (...)

+ Lire la suite

Nouveau record de calcul pour le nombre π

Le 21 janvier 2011 - n° 292

Deux ordinateurs japonais et américains auraient calculé la valeur du nombre jusqu’à cinq trillions de décimales. Un nouveau record qui éclipse le précédent, détenu par un ingénieur informaticien français. Les deux férus d’informatique, Shigeru Kondo, un ingénieur système (...)

+ Lire la suite

Le micro-satellite Picard et l’observation du soleil

Le 27 mars 2011 - n° 292

Le 15 juin dernier, le micro-satellite Picard a été lancé par une fusée Dniepr depuis le pas de tir de Yasny, en Russie. Sa mission est d’observer notre étoile, et d’améliorer nos connaissances sur les cycles solaires. Le satellite Picard, ainsi nommé en hommage à (...)

+ Lire la suite

La faune de Burgess aurait vécu plus longtemps que supposé

Le 13 septembre 2010 - n° 291

Pour les paléontologues, la faune de Burgess reste une énigme. Ces fossiles, découverts pour la première fois par C.D. Walcott en 1909 dans le parc national de Yoho (Canada), présentent une grande diversité de formes et d’organisations anatomiques originales. Leur courte (...)

+ Lire la suite

Le Prix Abel de Mathématiques attribué à John Tate

Le 10 septembre 2010 - n° 291

Le Prix Abel de mathématiques a été attribué le 24 mars dernier à l’Américain John Tate pour l’influence de ses travaux sur la théorie des nombres. Âgé de 85 ans, le Pr Tate, qui vient de prendre sa retraite de l’Université du Texas, s’est déclaré « comblé de joie » à (...)

+ Lire la suite

Herschel révèle la face cachée de la naissance des étoiles

Le 30 août 2010 - n° 291

Le télescope spatial Herschel de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) révèle de surprenants clichés de la Voie Lactée. Grâce à ses instruments infrarouges, le satellite a pu mettre en évidence une étoile embryonnaire dans la formation stellaire RCW 120. Cet amas de gaz et de (...)

+ Lire la suite

Les plumes de dinosaures

Le 12 août 2010 - n° 291

La présence de plumes sur certaines espèces de dinosaures est une hypothèse encore controversée parmi les paléontologues. Elle a récemment fait parler d’elle suite à une publication parue dans la revue Nature. Le paléontologue Michael Benton et ses collègues affirment avoir (...)

+ Lire la suite

À quoi peut servir le LHC à demi-puissance ?

Le 8 juin 2010 - n° 290

Dans les mois à venir, des collisions de particules vont être programmées à des énergies de 7 TeV, soit la moitié de la puissance maximale du plus grand accélérateur du monde. Les physiciens des particules n’en espèrent pas moins des résultats novateurs. Les collisions (...)

+ Lire la suite

L’acidification des océans et le phytoplancton

Le 24 mai 2010 - n° 290

La hausse des teneurs en CO2 dans l’atmosphère risque d’entraîner une acidification des océans. Les changements chimiques provoqués par ce phénomène auront vraisemblablement de multiples répercussions sur la biodiversité marine. L’acidification des océans changerait ainsi (...)

+ Lire la suite

La matière noire existe-t-elle vraiment ?

Le 25 avril 2010 - n° 290

Il s’agit probablement du plus gros problème auquel se heurtent les astrophysiciens modernes : la matière que nous pouvons observer dans l’univers compte seulement pour 5 % de la gravité observée dans les interactions entre galaxies ! L’explication conventionnellement (...)

+ Lire la suite

Une protéine optimise le transfert d’énergie sur le plan quantique

Le 20 avril 2010 - n° 290

Des chercheurs canadiens ont découvert que la structure moléculaire d’une protéine d’algue est capable de tirer avantage de la mécanique quantique pour optimiser la photosynthèse. Cette antenne moléculaire, qui intercepte les photons pour diriger l’excitation lumineuse (...)

+ Lire la suite

Le rôle du prion sain dans notre cerveau s’élucide

Le 16 avril 2010 - n° 290

La protéine prion, célèbre agent de la maladie de la vache folle et de Creutzfeldt-Jakob, reste un mystère pour les biologistes. Son repliement pathogène en fait le dangereux responsable de la tremblante du mouton, tandis que sa conformation saine n’a pu être reliée à (...)

+ Lire la suite

Un anticorps contre le cancer de la prostate ?

Le 31 mars 2010 - n° 290

Une équipe américaine publie dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS) les résultats d’une étude sur le cancer de la prostate chez la souris. Leurs résultats, plutôt encourageants, montrent qu’un anticorps (baptisé F77) est capable de réduire (...)

+ Lire la suite

De l’eau sur la Lune !

Le 30 mars 2010 - n° 290

Si Hergé l’avait déjà prédit dans sa célèbre aventure lunaire de Tintin, il nous aura fallu attendre l’année 2009 pour confirmer la présence d’eau sur notre satellite naturel. La mission LCROSS, qui a fait s’écraser en octobre dernier un impacteur de deux tonnes dans un (...)

+ Lire la suite

Le Prix Nobel de Physique 2009 décerné à des travaux sur les fibres optiques et les capteurs CCD

Le 10 février 2010 - n° 289

Le prix Nobel de physique a été attribué pour moitié au physicien Charles K. Kao (Université de Hong-Kong, Chine) pour ses recherches sur la transmission de lumière dans les fibres optiques, et pour autre moitié aux physiciens Dr. Willard S. Boyle et George E. Smith (...)

+ Lire la suite

Le Prix Nobel de Médecine 2009 a un petit goût d’immortalité

Le 7 février 2010 - n° 289

Cette année, le Prix Nobel de Médecine revient à trois Américains pour la découverte de la télomérase, enzyme-clé dans la réparation des chromosomes, mais également impliquée dans 85 % des cancers humains. Les lauréats sont les Dr. Elizabeth H. Blackburn (Université de (...)

+ Lire la suite

Une voie rapide pour les sondes interplanétaires

Le 4 février 2010 - n° 289

Pour envoyer des sondes interplanétaires, pourquoi ne pas utiliser des autoroutes spatiales ? Des chercheurs américains et allemands ont ainsi tracé, entre les points de Lagrange (position de l’espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l’un autour de (...)

+ Lire la suite

Le Prix Nobel de Chimie 2009 rend hommage au ribosome

Le 1er février 2010 - n° 289

Du gène à la protéine, une succession de machineries cellulaires complexes se met en place. Cette chaîne fondamentale de la biologie moléculaire a déjà fait l’objet de travaux récompensés par le passé. C’est ainsi que quarante-sept ans après les lauréats Watson, Crick et (...)

+ Lire la suite

La décomposition des algues vertes

Le 13 novembre 2009 - n° 288

Suite à la mort cet été d’un cheval enlisé sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (22), l’État a demandé à l’Inéris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) un rapport d’étude sur la toxicité suspectée des nombreuses algues vertes y proliférant. L’Institut (...)

+ Lire la suite

Les parisiens invités à photographier les pigeons

Le 10 août 2009 - n° 286

Ce sont les volatiles les plus ignorés par les citadins pressés. Et pourtant, ils pourraient bien être de très bons indicateurs écologiques de la qualité de l’environnement urbain ! C’est pourquoi, à l’appel d’un collectif de chercheurs des universités Paris-Sud, Paris-VI et (...)

+ Lire la suite

Mickhaïl Gromov reçoit le Prix Abel

Le 17 août 2009 - n° 286

Le mathématicien Mikhaïl Gromov a reçu, jeudi 26 mars, le prestigieux prix Abel. Ce prix, décerné par l’Académie Norvégienne des sciences et des lettres, fait partie, avec la médaille Fields 2, de ces récompenses comblant l’absence d’un « prix Nobel de mathématiques ». (...)

+ Lire la suite

La toute relative chaleur de l’atmosphère de Pluton

Le 9 août 2009 - n° 286

En utilisant le VLT (Very Large Telescope), les astronomes de l’ESO (European Southern Observatory) ont pu collecter de nouvelles informations sur l’atmosphère de la planète naine Pluton. Les chercheurs ont trouvé des traces de méthane, de manière inexpliquée. La (...)

+ Lire la suite

Le radon aurait-il annoncé le séisme de l’Aquila ?

Le 5 août 2009 - n° 286

Le terrible tremblement de terre italien du 6 avril dernier aurait-il pu être prévu ? C’est ce qu’affirme un scientifique travaillant à l’Observatoire National du Gran Sasso. Sur la base de mesures des teneurs en radon 4, ce chercheur italien aurait alerté les autorités (...)

+ Lire la suite

L’opération de fertilisation des océans LOHAFEX autorisée

Le 30 mai 2009 - n° 285

Le Polarstern, navire de recherche et brise-glace allemand, a atteint les mers australes mi-janvier afin d’y réaliser une expérience de fertilisation des océans. Cette technique consiste à déverser en grandes quantités du sulfate de fer sur une large zone d’essai afin de (...)

+ Lire la suite

Téléportation quantique à grande distance entre deux atomes

Le 17 mai 2009 - n° 285

Pour les physiciens du Joint Quantum Institut de l’université du Maryland, la téléportation n’est pas seulement de la science-fiction. Ces chercheurs sont en effet parvenus à téléporter un état quantique entre deux atomes séparés par une distance de un mètre. Cette (...)

+ Lire la suite

Barack Obama et les cellules-souches : yes he can !

Le 14 mai 2009 - n° 285

Les premières décisions du Président Obama à destination de la recherche scientifique américaine ne devraient pas tarder à être annoncées. À peine installé à la Maison Blanche, Obama a déjà marqué sa différence face aux mouvements « pro-life » en levant l’interdiction faite au (...)

+ Lire la suite

Un virus géant parasité par un hôte minuscule

Le 14 janvier 2009 - n° 283

Un virus peut en infecter un autre ! Cette découverte, pour le moins surprenante, bouscule notre compréhension du monde viral. Les virus géants captivent l’attention des virologues depuis 2003, lorsqu’une équipe française dirigée par Jean-Michel Claverie et Didier Raoult (...)

+ Lire la suite

La vitamine C dans le traitement des tumeurs

Le 6 janvier 2009 - Médecine - n° 283

Des chercheurs américains sont parvenus à endiguer la croissance de tumeurs cancéreuses en injectant de fortes doses de vitamine C à des souris de laboratoire (1). Ce traitement, considéré comme inefficace jusqu’à présent, revient donc dans le débat médical en apportant aux (...)

+ Lire la suite

Mise en service du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde

Le 25 septembre 2008 - n° 283

C’est un jour historique pour la physique moderne. Le Grand Collisionneur de Hadron (LHC) a été inauguré et mis en service mercredi 10 septembre, à 9h30. Un premier faisceau de protons a été immédiatement envoyé à 09h33 dans l’anneau géant de 27 kilomètres construit 100 m (...)

+ Lire la suite

Des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre la dengue

Le 19 septembre 2008 -

La Malaisie pourrait bien avoir recours au génie génétique afin de combattre la dengue. Cette information, relatée par la revue Nature (1), provoque de nombreuses inquiétudes auprès de groupes environnementalistes locaux. Bien loin des considérations autour du maïs (...)

+ Lire la suite

L’effondrement des colonies d’abeilles : un indice génomique

Le 28 novembre 2009 - n° 288

Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles alarme depuis quelques années apiculteurs et scientifiques. Les raisons de ce déclin restent encore mal connues et sont certainement multifactorielles. Mais il semblerait que l’hypothèse d’une infection virale prenne de (...)

+ Lire la suite

La recherche sur les nerfs artificiels

Le 21 novembre 2009 - n° 288

Une équipe de chercheurs suédois est sur la bonne voie pour créer la première cellule nerveuse artificielle capable de communiquer avec d’autres cellules nerveuses naturelles à l’aide de neurotransmetteurs. Leurs premiers résultats ont été publiés dans la revue Nature (...)

+ Lire la suite

Un nouvel élément chimique dans le tableau périodique

Le 4 novembre 2009 - n° 288

L’élément 112, découvert par le GSI Helmholtzzentrum für Schwerionenforschung (Darmstadt, Allemagne), a été officiellement reconnu par l’IUPAC 14. Pour l’équipe du Pr. Sigurd Hofmann, il s’agit là d’une reconnaissance officielle de leurs remarquables travaux ! En 1996, le Pr. (...)

+ Lire la suite