Accueil / Esprit critique / Esprit critique SPS 342

Esprit critique SPS 342

Publié en ligne le 21 mars 2023 - Esprit critique et zététique -
Rubrique coordonnée par Dominique Larrouy

L’autonomie intellectuelle qui consiste à penser par soi-même tout en se méfiant de ses préjugés est un élément essentiel de l’esprit critique. Cette autonomie ne doit pas être confondue avec l’autarcie intellectuelle qui implique de ne faire confiance qu’à soi-même pour fonder son jugement. L’équilibre entre autonomie et autarcie intellectuelles n’est pas toujours facile à trouver et fait l’objet de la chronique de Denis Caroti (« Esprit critique et autonomie intellectuelle ») de ce numéro de Science et pseudo-sciences.

Jeune homme lisant à la chandelle,
Matthias Stomer (c.1589-ap.1650)

Éduquer à l’esprit critique peut aussi passer par le jeu et l’humour. Ainsi la chronique « Biais cognitif express » réalisée par l’association À seconde vue nous propose une analyse de l’intérêt et des limites de l’interprétation rapide des stimuli perceptifs (« Quand il manque quelque chose ») tandis que la chronique de Romain Meunier (Evidence based bonne humeur) nous propose une illustration de l’effet de halo (l’impact d’une première impression positive sur nos futurs jugements), biais cognitif bien connu des bonimenteurs.

La scénarisation et l’humour pour l’éducation se retrouvent également dans le projet Lazarus-Mirages que nous présente Henri Broch, projet initié en 2008, interrompu en 2013 puis « ressuscité » en mars 2022 (« La drôle d’histoire de Lazarus-Mirages pour la diffusion de l’esprit critique »).