Accueil / Esprit critique / La drôle d’histoire de Lazarus-Mirages pour la diffusion de l’esprit critique

La drôle d’histoire de Lazarus-Mirages pour la diffusion de l’esprit critique

Publié en ligne le 12 avril 2023 - Esprit critique et zététique -

Vers la fin 2008, un projet de série documentaire intitulée « Miracles » est initié par Patric Jean, auteur, réalisateur et producteur belge, en lien avec l’INA (Institut national de l’audiovisuel) et moi-même en tant que co-auteur scientifique. Après trois années de préparation, une expérience de diffusion de la culture scientifique et de l’esprit critique incarné par un personnage masqué s’ouvre sur Internet au début 2012 sous le nom de « Lazarus-Mirages ». Cette expérience, dite « transmédia », est répartie sur différentes plateformes connectées entre elles et proposant divers éléments d’une même histoire, créant ainsi un univers dans lequel on peut entrer par différentes portes.

L’objectif est le suivant : proposer une compréhension du monde et de notre place dans celui-ci en écartant les croyances, biais cognitifs et stéréotypes. Il s’agit en réalité de présenter une méthode qui se propose d’aller au-delà des croyances, clichés, discours religieux, politiques ou économiques consensuels. Le crédo pourrait être le suivant : « Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide. » L’art du doute (la zététique) ainsi que la méthode scientifique sont au cœur des éléments scientifiques apportés sur les thèmes traités.

Un moment de réflexion, Louis-Charles Verwée (1832-1882)

La présentation privilégie l’approche ludique. Sur le site Internet, une vingtaine de modules, parfois interactifs, sont proposés, comme la télépathie à l’université de Shanghai, les guérisseurs philippins, l’astrologie ou l’homéopathie. On y retrouve, dans une présentation complémentaire via un affichage multi-écran, les principes de base de la méthode scientifique, une bibliographie, des liens sur de nombreuses ressources complémentaires et des heures de vidéos d’entretiens avec des scientifiques (France, Belgique, Italie, Canada, États-Unis).

Le personnage central est le mystérieux Lazarus, un homme masqué parlant une langue étrange et fournissant le fil explicatif. Un jeu en forme de véritable dédale, avec sept énigmes à résoudre, permet de découvrir qui est Lazarus.

Deux films documentaires de 52 minutes sont également proposés : Les Pouvoirs de l’esprit et Les Miracles religieux diffusés sur La Une de la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF) et sur France 5 en juin 2012. Malheureusement, France 5 a choisi d’amputer les projections des parties où Lazarus apparaissait, ce qui est un comble dans la mesure où c’est lui qui explique chaque fois quels sont les concepts scientifiques mis en œuvre.

Enfin, des blogs et des débats sur les réseaux sociaux complètent le dispositif.

En 2013, le projet « Lazarus lève le voile » remporte très largement le concours lancé par TV Lab, en charge de l’innovation pour France Télévisions (199 projets avaient été soumis et huit finalistes, sélectionnés par un jury de professionnels, ont fait ensuite l’objet d’un vote des internautes pendant un mois entier). Ce concours visait à promouvoir des projets d’émissions. Si le pilote d’émission Lazarus a été réalisé et diffusé, la série hebdomadaire de 26 minutes n’a pas été produite ni diffusée, France Télévisions reniant ainsi ses engagements [1] (en accordant une série non pas au vainqueur, mais au troisième du concours).

Quatre personnages sur une marche (détail), Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682)

En novembre 2015, le site Lazarus-Mirages ferme ses portes… mais renaît de ses cendres en mars 2022 dans une version optimisée et contenant encore plus de choses que le site originel, grâce au superbe travail de deux « chevaliers Jedi » (Brendan Bobis et Nicolas Zagulajew) et sous l’égide du Centre d’analyse zététique.

Vous pouvez ainsi savourer maintenant le site Lazarus-Mirages.fr et sa superbe présentation au style volontairement « complotiste » ayant effrayé plus d’un internaute... et y entrer bien sûr sans aucune crainte !

Pour en savoir plus


Le site Lazarus-Mirages.fr

« Lazarus-Mirages ou l’art du doute mis en forme documentaire pour que ce doute soit semé à tout vent ! », sur le site du Centre d’analyse zététique et du Laboratoire de zététique, Université Côte d’Azur.

Référence
1 | Coquaz V, « Lazarus : France 4 trappe un programme anticomplotiste – Frilosité, ou erreurs de management ? », Arrêt sur image, 4 novembre 2014. Sur arretsurimages.net

Publié dans le n° 342 de la revue


Partager cet article


L' auteur

Henri Broch

Henri Broch est physicien, docteur ès sciences et professeur émérite à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il (…)

Plus d'informations