La pomme et l’atome
Publié en ligne le 30 mai 2006Douze histoires de physique contemporaine
Sébastien Balibar
Odile Jacob, 2005, 250 pages, 22 €

L’auteur est un chercheur mondialement connu pour ses travaux sur la physique des basses températures. En douze chapitres il s’efforce de transmettre au grand public cultivé sa passion pour la science tout en prenant position sur divers problèmes qui le préoccupent. Ces chapitres sont très différents : lorsqu’il aborde ses sujets de recherche, il est riche de détails qui ne manqueront pas d’intéresser ses collègues pratiquant d’autres disciplines ; quand il s’aventure sur des thèmes plus généraux, il reste intéressant mais on sent parfois qu’il n’a pas une connaissance profonde du sujet.
Dans la première catégorie, on sera intéressé, par exemple, par les aspects humains liés aux circonstances de la découverte de la superfluidité de l’hélium ; on admirera la subtilité de la cristallisation de ce même hélium arrivé à l’état solide.
Dans la deuxième catégorie, on trouve sur l’énergie des considérations assez banales, qui semblent surtout destinées à ne fâcher personne.
On notera un vigoureux plaidoyer contre les politiques qui prétendent s’opposer à l’omniprésence de la langue anglaise dans la vie scientifique.
Enfin saluons l’hommage rendu aux positions défendues par Sokal et Bricmont dans Impostures intellectuelles. L’auteur se méfie beaucoup de ceux qui s’appuient sur une apparence de science pour défendre des idées sans lien avec les arguments déployés. Sa méfiance pour les spécialistes qui prennent parti hors de leur domaine explique manifestement la mollesse, voire la banalité, de certaines de ses propres positions.
Mots clé associés à cet article
Cet article appartient au sujet : Vulgarisation scientifique
Autres mots clés associés : Physique
Publié dans le n° 271 de la revue
Partager cet article
Auteur de la note
Vulgarisation scientifique

La renaissance des dinosaures
Le 14 juin 2022
Quand l’épigénétique s’en mêle
Le 11 mars 2022
Envisager la mathématisation du quotidien
Le 29 juillet 2020
Entretien avec Jean-Paul Delahaye
Le 15 juillet 2020