Accueil / Notes de lecture / Le club des anxieux qui se soignent

Le club des anxieux qui se soignent

Publié en ligne le 6 juillet 2023
Le club des anxieux qui se soignent
Comment combattre l’anxiété
Frédéric Fanget, Catherine Meyer et Pauline Aubry
Les Arènes, Coll. BD PSY, 128 pages, 20 €

La peur est l’émotion ressentie face au danger. Elle est indispensable à la survie de l’espèce humaine et de beaucoup d’animaux. L’anxiété est l’appréhension d’un danger potentiel ou d’une menace relativement abstraite. Elle constitue un système d’alarme également indispensable à la survie. Chez certaines personnes, ce système s’active trop rapidement ou trop intensément. On parle alors de « troubles anxieux ». Selon l’Inserm, 21 % des adultes sont touchés au cours de leur vie. La Covid-19 a augmenté ce nombre.

Les réactions à l’anxiété sont souvent inappropriées : usage d’anxiolytiques, d’alcool ou d’autres drogues. Elles sont éminemment regrettables car il existe depuis plus d’un demi-siècle un traitement efficace : la thérapie cognitive-comportementale (TCC).

La bande dessinée publiée par Les Arènes présente les types de troubles anxieux, leurs mécanismes et leurs traitements. Les auteurs sont le psychiatre Frédéric Fanget, auteur de plusieurs best-sellers publiés par Odile Jacob, Catherine Meyer, la scénariste, éditrice depuis trente ans dans le domaine de la psychologie, et Pauline Aubry, la dessinatrice.

La formule BD devrait plaire par son côté concret et des dessins qui peuvent servir de moyens mnémotechniques efficaces.

Le récit met en scène le Dr Fanget qui traite successivement trois patients : le premier cas est celui d’un homme « un petit peu anxieux », dans lequel beaucoup de lecteurs peuvent se reconnaître, le second est un cas de « trouble panique » (paniques à répétitions en absence de danger réel), enfin le dernier cas est celui d’un père de famille atteint d’un « trouble anxieux généralisé » (intolérance à l’incertitude, inquiétudes excessives, besoin de sans cesse vérifier et d’être rassuré).

Une vingtaine de pages en fin d’ouvrage présentent de façon structurée la variété des troubles anxieux, les différents traitements, y compris médicamenteux, des adresses utiles en France et une bibliographie pour aller plus loin. Un QR code permet d’écouter les instructions pour s’exercer à des séances de relaxation.

L’ouvrage n’a pas l’ambition d’être un manuel d’auto-traitement, mais il donne des informations pertinentes aux personnes qui cherchent une thérapie efficace et il pourra, incontestablement, servir de support utile en cas d’engagement dans un traitement.