Les grandes épopées qui ont fait la science
Publié en ligne le 15 juin 2019Le meilleur des savanturiers
Fabienne Chauvière
Éditions Flammarion et France Inter, 2018, 285 pages, 19,90 €

Une douzaine de scientifiques donnent à la journaliste F. Chauvière 1 un récit des révolutions scientifiques qui, dans leur domaine, ont fini par bouleverser nos connaissances voire notre quotidien.
Norin Chai, vétérinaire en chef de la ménagerie du Jardin des plantes à Paris, montre l’importance de la prise en compte de l’émotion dans les relations des animaux entre eux ou avec les humains. Marylène Patou-Mathis, préhistorienne du Muséum national d’histoire naturelle, conte l’histoire de la perception de l’homme de Neandertal, d’abord rustre homme-singe devenu, avec les découvertes archéologiques ou paléontologiques autant que génétiques,
penseur symbolique, socialement organisé et même contributeur aux caractéristiques biologiques de l’Homo sapiens eurasiatique. L’astrophysicien Francis Rocard retrace l’exploration de la planète Mars, depuis l’élucidation de son mouvement dans le contexte de l’émergence de l’héliocentrisme jusqu’aux missions spatiales actuelles et même futures à la recherche de l’eau et de traces de vie.
Neuf autres scientifiques abordent le progrès des connaissances sur l’intelligence des animaux (G. Chapouthier), les neurosciences (L. Cohen), le gène (A. Kahn), les prévisions météorologiques (E. Bocrie) et l’évolution du climat (V. Masson-Delmotte), les ancêtres de l’espèce humaine (B. Senut), le Big Bang (F. Combes), la physique quantique (J. Bobroff) ou les mathématiques (C. Villani).
L’ouvrage se lit comme un agréable recueil de nouvelles scientifiques.
1 Fabienne Chauvière anime et produit l’émission « Les Savanturiers » sur France Inter, émission à laquelle ont participé les personnalités qui ont collaboré à cet ouvrage.
Publié dans le n° 327 de la revue
Partager cet article
Auteur de la note
Éducation

La science dans l’enseignement contestée au nom des croyances
Le 13 juillet 2019
Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale
Le 4 septembre 2018
Et vous, combien de temps résisterez-vous à la tentation ?
Le 22 juin 2018
La fourmi serait-elle paresseuse ?
Le 15 mai 2016Communiqués de l'AFIS
