[Paris - Samedi 17 mai 2025 à 14h30] Différences cognitives entre les sexes : lesquelles ? pourquoi ? comment ?
Publié en ligne le 17 mai 2025 - Éducation -![[Paris - Samedi 17 mai 2025 à 14h30] Différences cognitives entre les sexes : lesquelles ? pourquoi ? comment ?](local/cache-gd2/f5/be6b05ec1d62a2f06b1e1fbf71de92.jpg?1743096566)
École normale supérieure, 29 Rue d’Ulm 75005 Paris
Dès les premiers mots, les filles sont en avance sur les garçons en développement du langage, et maintiendront par la suite cet avantage en lecture et en orthographe. Dès le cours préparatoire, les performances en mathématiques commencent à diverger entre garçons et filles, à l’avantage des garçons. A la sortie du système scolaire, ces inégalités se prolongent par des choix d’orientation différents.
Pourquoi le développement cognitif, les apprentissages et les préférences suivent-ils des trajectoires en partie différentes, en moyenne, entre garçons et filles ? Quels sont les facteurs sociaux qui peuvent influencer ces trajectoires ? Et quelles sont les preuves des effets causaux de ces facteurs sociaux ? Quels sont les facteurs biologiques précoces qui pourraient aussi être impliqués ? Et quelles sont les preuves de leurs effets ? Pourquoi donc des différences cognitives entre les sexes auraient pu être sélectionnées au cours de notre évolution ?
En replaçant notre problématique scolaire dans le cadre plus général de l’héritage d’un milliard d’années de différences entre les sexes, nous examinerons les données et les niveaux de preuve à l’appui de toutes les hypothèses, pour tenter d’en dégager les explications les plus plausibles dans l’état actuel des connaissances.
Cette conférence sera animée par Franck Ramus, , Directeur de recherche au CNRS.
Entrée libre dans la limite des places disponibles — Inscription obligatoire sur
Eventbrite (gestionnaire d’inscription)
Lors des conférences précédentes, de très nombreuses personnes se sont inscrites et ne sont finalement pas venues. Cette situation conduit à devoir refuser de nombreuses personnes qui seraient venues, pour que la salle ne soit finalement pas pleine.
Merci donc de ne vous inscrire que si vous comptez réellement venir à cet évènement, et de vous désinscrire si jamais vous avez un empêchement.
Merci.
Pour toute question n’hésitez pas à contacter : AFIS — Conférences Île-de-France.
Partager cet article
Éducation

Brain Gym, une légende pédagogique parmi d’autres
Le 11 janvier 2024
La science dans l’enseignement contestée au nom des croyances
Le 13 juillet 2019Communiqués de l'AFIS
