Accueil / Les propos sur la science d’Olavo de Carvalho, maître à penser de Jair Bolsonaro

Les propos sur la science d’Olavo de Carvalho, maître à penser de Jair Bolsonaro

Publié en ligne le 23 février 2021 - Pseudo-sciences -
Voir aussi l’entretien avec Nelio Bizzo : « La menace des fausses sciences au Brésil ».

Au soir du deuxième tour qui l’a porté à la présidence du Brésil, Jair Bolsonaro a exhibé aux caméras quatre ouvrages censés orienter son mandat : la Constitution brésilienne ; la Bible ; un livre de Winston Churchill et Le Minimum que vous devez savoir pour ne pas être un idiot, un pamphlet d’Olavo de Carvalho, anticommuniste et s’affichant « contre le politiquement correct ». Jusque-là, à l’exception d’un cercle de personnes intéressées par le complotisme, nul ne connaissait l’existence de ce dernier, promis à influencer la destinée du pays : bientôt, deux ministres allaient être nommés selon ses vœux, aux Affaires étrangères et à l’Éducation. Polémiste habile, ce personnage s’exprime souvent dans un langage vulgaire propre à faire rougir un charretier. Il se proclame philosophe, titre que la quasi-unanimité du monde académique lui refuse en raison de son absence de titre universitaire, mais aussi en raison de la vacuité de ses propos.

Olavo de Carvalho écrit pour quelques journaux brésiliens et s’exprime aussi au travers de vidéos qui servent de support à des leçons qu’il administre par Internet et dont il tire une partie de ses revenus. Les paroles ahurissantes de ce touche-à-tout sur la religion, la politique, l’histoire et bien d’autres domaines pourraient remplir de nombreuses pages. En voici un (petit) florilège en ce qui concerne la science. Ses affirmations sur le créationnisme, le géocentrisme et la rotondité de la Terre légitiment les pires théories pseudo-scientifiques.

Réchauffement climatique et science en général

« Heureux temps lorsque les idiots croyaient aux fées et aux lutins. Aujourd’hui ils croient au réchauffement climatique ; au tabagisme passif ; à l’interdiction du port d’arme pour les civils ; à l’économie soutenable ; aux médias ; à l’autorité de la Science. Ils croient aussi aux droits des animaux, ce qui revient en l’occurrence à plaider leur propre cause » [1].

Créationnisme et évolution

« Créationnisme et évolution ne sont pas des termes antagoniques. Mais, au contraire de ce que pense le quidam, le premier peut être prouvé, le deuxième non » [2].

« Je ne sais pas si l’évolution biologique a eu lieu ou non. Personne ne le sait. Ce que je sais, avec absolue certitude, c’est que, comme construction intellectuelle, l’évolution est l’un des produits les plus grossiers et confus jamais conçu par une tête humaine – ou animale » [3].

« Il y a bien longtemps que j’ai compris que les savants sont bien moins dignes de confiance que les politiciens, et les paradoxes de la réputation de Darwin sont là pour le confirmer » [4].

Isaac Newton

« Newton n’a pas seulement disséminé l’athéisme dans la culture occidentale ; il a disséminé le virus d’une formidable connerie » [5].

Héliocentrisme, géocentrisme et immobilité de la Terre

Lors d’un cours par vidéo sur la « Théorie de la Terre plate », Olavo de Carvalho affirme : « À la fin du siècle dernier, deux savants, Michelson et Morley, se sont dit […] que si la Terre bouge autour du Soleil, alors il doit y avoir des différences dans la vitesse de la lumière sur plusieurs points de la Terre en fonction des saisons. Ils ont mesuré ça des milliers, des milliers et des milliers de fois. Ils n’ont rien trouvé. Alors de deux choses l’une : ou bien la Terre ne bouge pas, ou bien il faut changer la physique toute entière. En voyant ça, un citoyen dénommé Albert Einstein a décidé qu’il était préférable de changer la physique uniquement pour ne pas admettre qu’il n’y avait pas de preuves de l’héliocentrisme. […] En fait, dans l’affrontement entre le géocentrisme et l’héliocentrisme, il n’y a aucune preuve définitive d’un côté ou de l’autre » [6].

Négation de la pandémie de Covid-19

Dans une vidéo du 22 mars 2020, il assure qu’il n’y a « pas un seul cas confirmé au monde de mort par coronavirus ». Car, pour le « confirmer, vous devez faire l’examen de chaque organe du décédé. Où ont-ils fait cela ? Jamais, nulle part. C’est la plus vaste manipulation de l’opinion publique qui a eu lieu dans l’histoire de l’humanité » [7].

Références


1 | Recueil de notes d’Olavo de Carvalho sur les réseaux sociaux, 25 février 2016. Sur olavodecarvalhofb.wordpress.com
2 | Recueil de notes d’Olavo de Carvalho sur les réseaux sociaux, 20 novembre 2016. Sur olavodecarvalhofb.wordpress.com
3 | Diário do Comércio, décembre 2007. Site d’Olavo de Carvalho (olavodecarvalho.org)
4 | Diário do Comércio, février 2009. Site d’Olavo de Carvalho (olavodecarvalho.org)
5 | Jornal do Brasil, juin 2006.
6 | Sur YouTube (consulté le 22/05/2020). Youtube a supprimé cette vidéo qui ne respectait pas ses conditions d’utilisation. On trouvera cependant un résumé sur [7].
7 | « Olavo de Carvalho sur le coronavirus : “L’endémie n’existe tout simplement pas” ». Sur noticias.uol.com.br