Accueil / Les auteurs / Philippe Boulanger

Philippe Boulanger

Philippe Boulanger est physicien et fondateur de la revue Pour la Science.



Les articles rédigés par Philippe Boulanger

Envisager la mathématisation du quotidien

Le 29 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 332

L’esprit humain a cette extraordinaire facilité de transformer une difficulté en utilité, un obstacle en marchepied. Il en est ainsi du hasard, longtemps considéré comme un handicap et le résultat de notre ignorance, qui est devenu un atout : le tirage au sort est utile (...)

+ Lire la suite

Pourquoi je n’aime pas Pythagore

Le 13 octobre 2013 - Divers - n° 304

L’attraction pour les sciences est une émotion, qu’elle résulte de la joie de comprendre (mais si, mais si, cette exaltation existe, n’en déplaise aux rabat-joie), de la réponse qu’une explication apporte à une question longtemps refoulée, ou du plaisir de voir (...)

+ Lire la suite

Un Dieu omnipotent peut-il s’affranchir des règles de la logique mathématique ?

Le 7 mars 2021 - Science et religion - n° 334

Adam avait-il un nombril ? La question est d’importance : Dieu, omnipotent, peut-il s’affranchir des règles de la logique ? Selon la Bible, Dieu aurait créé le premier homme à partir de la poussière du sol. Comme il n’était pas né d’une mère qui aurait accouché de lui, il (...)

+ Lire la suite

Une erreur d’interprétation

Le 27 avril 2014 - Divers - n° 306

Avec la ponctualité d’une huître admirant la régularité des marées, je regardais distraitement le journal télévisé lorsque ma béatitude somnolente fut perturbée par l’expert scientifique de M6, un jeune homme sympathique et bien cravaté qui avait l’enthousiasme et (...)

+ Lire la suite

Mathématiques et Sciences sociales

Le 27 juin 2014 - Statistiques et probabilité - n° 307

Les mathématiques apportent peu aux Sciences sociales ; elles ne font, en général, que quantifier des trivialités. Nous savons que les sciences progressent souvent quand l’inattendu arrive et le dilemme du prisonnier 1 est un de ces cas miraculeux où les mathématiques (...)

+ Lire la suite

Les marchands de peur ont peur de la vérité

Le 23 juillet 2014 - Divers - n° 308

Révisons la litanie. Nous avons peur des Chinois dont la concurrence de la main d’œuvre est redoutable, des Allemands qui sont plus organisés et prétendument meilleurs techniciens, des Anglais supérieurs en finance, des riches Américains qui investissent plus, etc. (...)

+ Lire la suite

Surdité galactique

Le 19 février 2015 - Divers - n° 309

Les mathématiques et la physique ont peu d’interactions avec la psychologie et peu de problèmes sont transférés entre ces disciplines. Il en est pourtant un qui pourrait retenir l’attention. Que ferions-nous si nous recevions un signal venant d’une planète située à des (...)

+ Lire la suite

N’en demandons pas trop aux jeunes chercheurs

Le 26 mai 2015 - n° 310

Une nouvelle classe d’exigences auprès des professeurs et des étudiants est apparue : elle a pour objectif la préparation de l’avenir professionnel des docteurs ès sciences. On demanderait aux professeurs, et leur avancement en dépendrait, de se préoccuper de l’emploi de (...)

+ Lire la suite

Le joueur de pétanque frustré

Le 12 juin 2015 - Divers - n° 311

J’aime bien la pétanque : les règles sont simples et le jeu s’accompagne d’agréables senteurs d’aïoli, de pastis et de vacances. Ce qui est moins plaisant est que ma connaissance théorique des lois de Newton est absolument inutile pour améliorer mon jeu et que des individus (...)

+ Lire la suite

Didactique ?

Le 11 septembre 2015 - Éducation - n° 312

J’ai participé à une de ces commissions paragouvernementales où les participants, politiques ou fonctionnaires pour la plupart (« ou » non exclusif) argumentent pour délivrer un rapport sur un sujet de société. Le sujet portait sur l’enseignement des sciences. J’ai osé (...)

+ Lire la suite

Mea Culpa

Le 23 novembre 2015 - Éducation - n° 313

J’avais reproché, lors d’un dernier billet, aux gens qui nous gouvernent de ne pas tenir compte des progrès dans la didactique. Je m’interroge aujourd’hui, avec d’autres, pour déterminer si des progrès sont observables, reproductibles, quantifiables et transmissibles à la (...)

+ Lire la suite

Les inventions deviennent des découvertes !

Le 28 janvier 2016 - Divers - n° 314

Les théorèmes et les structures mathématiques, ou certaines particules élémentaires évanescentes, sont-ils inventés ou découverts (c’est-à-dire préexistants dans la nature) ? La question fleure bon les disputatio moyenâgeuses entre le nominalisme et le réalisme, les réalistes (...)

+ Lire la suite

Tout ce qui est possible existe

Le 9 août 2016 - Divers - n° 316

Toujours l’attendu et l’inattendu arrivent… « Rien n’est trop beau pour être vrai si les lois de la nature le permettent » a écrit Michael Faraday. Le phénomène reste étonnant : tout ce que nous pouvons faire, nous le faisons. Dès le moment où la statistique de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 337

N°337 - Juillet 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.