Regards sur la science
Discours fatigants
Publié en ligne le 14 novembre 2011 -Je me souviens de pièces mal jouées où les acteurs mimaient leurs actions, où les phrases de désespoir étaient accompagnées de torsion des mains, les crises de larmes du déploiement d’un grand mouchoir voyant où se mouchaient bruyamment les comédiens, l’arrivée de troupes ennemies d’une cavalcade des histrions…
Similairement, les articles scientifiques, surtout de vulgarisation, sont truffés de pléonasmes. Les suivants appartiennent à ma collection, mais je vous serai reconnaissant si vous m’en envoyez d’autres : grouper ensemble, interaction entre, liés entre eux, différents les uns des autres…
Je suis également amusé des grandes phrases des articles où la débauche d’adjectifs, d’adverbes et les tournures alambiquées est censée exalter la beauté et l’intérêt du sujet. Clemenceau, quand il était à la tête du journal L’Aurore, aurait placardé une injonction sur les murs de la rédaction : « Sujet, verbe, complément. Tout journaliste qui prétend utiliser un adjectif passera me voir dans mon bureau, l’insertion d’un adverbe sera accompagnée d’un licenciement… ».
Publié dans le n° 297 de la revue
Partager cet article
L' auteur

Philippe Boulanger
Philippe Boulanger est physicien et fondateur de la revue Pour la Science. Il est membre du comité de parrainage de (...)
Plus d'informations